Conflit foncier à Songon-Agban : L’Ong Jury Internationale appelle l’État à protéger les droits des propriétaires terriens
Guillaume Ahi
Ce mercredi 13 novembre 2024, une conférence de presse s’est tenue au siège de l’Ong Jury Internationale de Promotion des Droits de l’Homme (PDH) à Songon, portant sur un rapport d’enquête relatif au conflit foncier autour du lotissement de Songon-Agban Bite, d’une superficie de 502 hectares. Lors de cette rencontre, le président de l’Ong Jury Internationale, Tausciagnon Grah Kouassi, initiateur de cette enquête, a désigné les origines de ce conflit et appelé l’État ivoirien à garantir le respect des droits des propriétaires terriens de Songon-Agban.
Grah Kouassi a tenu à clarifier qu’il n’existe aucun conflit entre les Ébriés, détenteurs coutumiers de Songon, et les habitants allogènes. « Il n’y a pas de conflit entre les Ébriés et les autres habitants de Songon-Agban. C’est un individu, nommé Loba Monssan Barnabé, qui est à l’origine des problèmes dans cette localité », a-t-il affirmé, avant de détailler les causes du litige.
« Les propriétaires terriens de cette parcelle qui fait 502 hectares ont initié le lotissement et ils ont respecté la procédure qui a abouti à une approbation. Donc dans le cadre du décrêt qui parle de redressement de lotissement. Quand ils finissent, ils s’attendent à ce que le ministère de la construction, du lotissement et de l’Urbanisme les rappels pour voir comment faire la distribution et la conduite à tenir, ils sont appelés par Kaba Mory directeur des affaires juridique et du contentieux qui les appels pour leur donner l’information selon laquelle c’est le nommé Loba Moussan Barnabé qui devrait signer sur les attestations concernant ce lotissement ; voilà où il y a problème », a-t-il expliqué.
Le président de l’Ong a également dénoncé des ventes de terrains appartenant au village de Songon-Agban effectuées sans le consentement des propriétaires terriens : « Sur ce lotissement, des terrains de Songon-Agban ont été vendus à plusieurs acquéreurs avec un autre type d’attestation rose, certains ayant même obtenu des ACD, alors que les propriétaires terriens n’ont pas accès à leurs terres. Notre mission étant de ramener la paix, nous avons mené cette enquête pour présenter la situation et soumettre des propositions, en laissant l’État décider », a ajouté M. Grah Kouassi.
Le président de l’Ong Jury Internationale a exprimé sa gratitude envers le Président de la République, Alassane Ouattara, ainsi que le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, et a exhorté l’État à protéger les droits des détenteurs coutumiers. « Que l’État mette tout en œuvre pour que les droits des détenteurs coutumiers ne soient pas violés. Je crois fermement que l’État agira sur la base du rapport que nous allons soumettre », a-t-il conclu.