Affaire de blanchiment et jeux illicites : Apoutchou National et quatre autres déférés au Parquet économique

Guy Yao

Ce jeudi 14 novembre 2024, cinq individus, dont AGBRE Stéphane alias Apoutchou National, Fofana Abdoulaye, Akobé Leonel alias Leonel PCS, Doffou Aristide et Sidibé Kader, ont été déférés au Parquet près le Pôle Pénal Économique et Financier. Ils font l’objet d’une information judiciaire assortie de mandats de dépôt pour plusieurs infractions graves.

Les chefs d’accusation incluent : violation de la réglementation des relations financières extérieures des États, blanchiment de capitaux, organisation de paris illicites via des réseaux de communication électronique et transfert d’argent dans le cadre de jeux d’argent non autorisés. Ces faits sont sévèrement réprimés par plusieurs dispositions légales, notamment la loi n°2014-134 du 24 mars 2014, l’ordonnance n°2023-875 du 23 novembre 2023 relative à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, ainsi que la loi n°2013-451 du 19 juin 2013 sur la cybercriminalité.

Selon le communiqué signé par Madame Kamagaté née Amoatta Nina Claude Michèle, Procureur de la République, cette procédure vise à établir l’origine des fonds exhibés et à déterminer si les activités des mis en cause sont conformes à la loi.

La justice s’emploiera à faire toute la lumière sur cette affaire qui soulève des interrogations sur le respect de la réglementation financière et l’usage des plateformes numériques pour des activités illicites.

 

Pour voir le communiqué:Scan.pdf APOUTCHOU

LIRE AUSSI :   Séminaire bilan 3ème trimestre, objectif 4ème trimestre 2018/La Dgi fait son autocritique