Conférence Doctorale à l’UCLM : le Haut Conseil Académique envoie le professeur Amoa Urbain en mission

Par Patrick Krou

‘’Remettre les résolutions du séminaire aux présidents, recteurs et vice-chancellors  des Universités et les inviter à les traduire en actes’’. Telle est l’une des résolutions majeures prise par le Haut Conseil académique (HCA), le vendredi 16 novembre 2018, dans les locaux de l’UCLM (Université Charles-Louis de…Montesquieu), à Abidjan, Cocody-Mermoz, au cours de la restitution des travaux de cette rencontre académique.

Le Haut Conseil Académique (HCA) composé des membres statutaires des universités de Winneba du Ghana, de Lagos du Nigeria et l’UCLM de Côte d’Ivoire, a missionné le professeur Amoa Urbain auprès des présidents des Universités membres. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la remise de la Revue des Résultats de Recherche (ReReRe) (Tomes 1 & 2). Elle le conduira successivement au Ghana (06-09 décembre 2018), au Togo (09-12 décembre 2018) et au Nigeria (12-15 décembre  2018). La deuxième résolution  précise que la HCA a admise d’organiser deux séminaires de l’Ecole Doctorale Interuniversitaire par an. Tandis que l’un qui courra sur la période du 1er au 15 août 2019, sera meublé de l’Ecole Doctorale et la Biennale interuniversitaire des Arts populaires d’Afrique ; quand le second qui s’étendra du 15  au 30 mars  2019, présentera la Revue Scientifique de la Conférence Interuniversitaire d’Etudes Doctorales (dont deux publications par an).

Par ailleurs, la HCA, garantie académique internationale, instance constituée du Président, du Vice- Président, du Recteur, donne les orientations générales de l’Université, conçoit l’animation et le rayonnement scientifique de l’Université ainsi que les membres du Haut Conseil Académique président les activités scientifiques de l’Université (colloques, séminaires, ateliers) et président, le cas échéant et en fonction de leur disponibilité des jurys de thèse et de mémoire de l’Université ou des partenaires de l’Université, notamment dans le cadre de l’Ecole doctorale Interuniversitaire ou du Ph.D. multilingue.

Le secrétariat exécutif de la HCA est assuré par un secrétaire permanent dont la responsabilité est de pourvoir à l’exécution des politiques et des décisions de la HCA. Pour le secrétariat scientifique, animé par un secrétaire, sa tâche est d’élaborer le projet scientifique et de se prononcer sur toutes questions ayant une incidence pour la recherche, le projet de contrat d’objectifs des moyens.

Le collège des Doyens, le collège des experts, le conseil pédagogique, le conseil de la recherche scientifique, le conseil de la recherche de financement et de l’équipement, le conseil de la communication et de la diffusion des résultats de recherche, eux, constituent les organes techniques de la HCA (Haut Conseil Académique).

Les professeurs Dominic S. Y. Amuzu (Ghana) et Ilupeju Akanbi (University of Lagos, Nigeria) sont  respectivement président et Vice-président du Haut Conseil académique de l’UCLM. Ils sont nommés à ces postes pour une durée de deux (2) ans.

Les commentaires sont fermés.