Chute du prix du kg de cacao/La galère des paysans continue

Par Haidmond Kaunan/afriquematin.net

Le prix du cacao payé aux planteurs pour la récolte « intermédiaire » 2020-2021 en Côte d’Ivoire, a été revu en forte baisse à 750 francs CFA par kilo, contre 1000 FCFA auparavant, a annoncé mercredi 31 mars dernier le Conseil café cacao (CCC). En dépit de cette baisse, le quotidien des paysans n’a pas changé.

Selon le président du conseil d’administration de l’association nationale des producteurs de café et cacao de Côte d’Ivoire (Anaproci), Kanga Koffi, « le prix de la campagne intermédiaire du cacao n’est pas respecté dans toutes les zones de production en côte d’Ivoire. Les départements dans lesquels des acheteurs s’entêtent à acheter le cacao à 700 Francs/Kg sont Vavoua, Bouaflé et Zouenoula… », a révélé en substance, le président de l’Anaproci.

Il a également fait savoir qu’une stratégie est en train d’être mise en place par certains membres de la plus grande organisation des producteurs de café et de cacao afin de mettre la main sur ces acheteurs véreux.

Bien que cette mission s’avère difficile, le Pca de l’Anaproci est déterminé à mettre fin à ces tracasseries les jours à venir.

Facebook