Décès/Le célèbre arnaqueur du marché financier américain est mort

L’ancienne figure de Wall Street, Bernard Madoff est mort à l’âge de 82 ans. Il purgeait une peine de 150 ans de prison aux Etats-Unis.

 Bernard Madoff détenu au pénitencier fédéral de Butner, en Caroline du Nord est mort ce mercredi 14 avril à 82 ans. Il avait été jugé en 2009 et condamné à 150 ans de prison pour son rôle dans la mise au point d’un mécanisme de fraude qui avait permis de détourner des montants estimés à plus de 64,8 milliards de dollars (54,2 milliards d’euros au cours actuel). Il avait d’ailleurs plaidé coupable de onze chefs d’inculpation, dont ceux de fraude sur le marché des valeurs, fausses déclarations aux autorités boursières, faux en écritures, blanchiment d’argent.

Issu d’une famille juive modeste du quartier new-yorkais du Queens, Bernard Madoff a fondé une société de courtage alors qu’il était encore à l’université, à la fin des années 1950. Il incarnait une nouvelle génération de financiers, plus modernes, qui capitalisaient sur le développement de l’informatique.

Devenu une figure de Wall Street, il a offert, en plus des services de courtage (vente et achat de titres pour le compte de clients), un véhicule d’investissement, devenu rapidement un succès.

Un nombre croissant d’investisseurs institutionnels mais aussi de particuliers fortunés, lui ont confié des milliards de dollars en gestion, séduits par la promesse d’un rendement élevé et surtout stable, dans un univers de la finance par définition imprévisible.

Sa gigantesque escroquerie à plusieurs milliards de dollars, la plus importante de l’histoire financière, a été découverte au mois de  décembre 2008.

Source : rfi.fr avec lexpress.fr

Facebook