Changement Climatique/Le Secrétaire Exécutif de l’ABN présente un projet de 20,6 milliards de la Côte d’Ivoire au RJC-ABN

Par Serikpa Djeckou De Sylva /Afriquematin.net

djeckoudesylva@gmail.com

S.E.M. ABDERAHIM Bireme Ahmid Secrétaire Exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger a présenté le 13 juillet dernier dans un hôtel d’Abidjan, un projet d’environ 20,6 milliards de Francs CFA, au Réseau des Journalistes et Communicateurs Ivoiriens de l’Autorité du Bassin du Niger.

C’est un projet d’environ 232 millions de dollars, dont bénéficie l’Autorité du Bassin du Niger dont 20,6 milliards pour la Côte d’Ivoire. Et ce, dans le cadre du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Fleuve Niger (PIDACC/BN). Pour une meilleure visibilité des actions de l’ABN, il a été mis en place le Réseau des Journalistes et Communicateurs de l’ABN de Côte d’Ivoire (RJC-ABN-CI).ABN

Selon le Secrétaire Exécutif, après la mise en place du réseau des députés ivoiriens, il a été question de redynamiser celui des journalistes par l’Expert Abdoulaye Kaya: « Le réseau des journalistes et Communicateurs ivoiriens doit prendre part à toutes les discussions de l’ABN. Ils doivent nous rapporter toutes les préoccupations des populations et de l’association des usagers et usagères pour que l’autorité puisse bien cerner les préoccupations des populations dans la mise en ouvre du projet », a-t-il déclaré.  Il a rappelé que le PIDACC/BN    sera mis en œuvre en Côte d’Ivoire, dans deux zones. « La première zone du projet est située au centre du pays et comprend cinq région. Le Bélier, Gbèkè, N’zi, Moronou et Iffou, et s’étend sur 25 965 km². La deuxième zone, d’une superficie de 28 982 km², couvre la portion nationale du bassin du Niger, située au Nord-Ouest du pays et s’étend sur trois régions. La Bagoué, le Kabadougou et Folon », a confié le Secrétaire Exécutif.

Il a insisté sur la mission du réseau des journalistes et communicateurs de la Côte d’Ivoire : « Nous allons impliquer nos partenaires pour que les journalistes siègent valablement dans les grandes instances statutaires tel le Comité Régional de Pilotage (CRP) des projets, dans les Comités Régionaux, les conseils des ministres et même au niveau des chefs d’Etat pour mieux rendre visible les actions de l’ABN. Car nous sommes convaincus qu’avec le réseau des journalistes dans les neufs pays de l’ABN que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad, nos actions seront mieux vues et l’ABN sera incontournable car à la fin de notre parcours, il sera question d’un réseau régional qui devra participer aux grands débats » a affirmé   le Secrétaire Exécutif.

Le Secrétaire Exécutif n’a pas occulté le cas des radios de proximité dans les différentes régions des projets pour une meilleure diffusion des informations en langues locales pour sensibiliser les populations : ABN« Nous voulons que l’information soit relayée dans les organes de l’Etat pour mieux sensibiliser les décideurs, mais également dans les radios de proximité pour sensibiliser les populations dans la mise en œuvre des projets », a insisté le Secrétaire Exécutif. Il a également indiqué qu’il s’agit pour les  journalistes, d’informer et de sensibiliser les populations sur l’existence du programme : « Il reviendra aux journalistes de parler des conditions d’accès aux ressources du programme, de mobiliser l’opinion publique et les partenaires en faveur des activités de l’ABN et rendre visible les actions menées dans les neuf (9) pays, au niveau local, national, régional et international », a conclu ABDERAHIM Bireme Ahmid.

Notons que le but de l’ABN est de promouvoir la coopération entre les pays membres et assurer un développement intégré du bassin du Niger dans  tous les  domaines de l’énergie, de l’hydraulique, de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de la pisciculture, de la sylviculture et l’exploitation forestière sans oublier  les transports  la communication  et l’industrie.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook