Boundiali/ Les autorités préfectorales apprécient le matériel et les activités de l’ABN

Par Serikpa Djeckou De Sylva-Afriquematin.Net

djeckoudesylva@gmail.com

Collaboration : RJC-ABN-CI

 

Monsieur Bridji Secrétaire Général de la Préfecture de la région de la Bagoué, représentant le Préfet de région, Monsieur Gombadji Gueu Georges a effectué une visite de travail a Boundiali pour y apprécier le matériel de haute pointe technologique et les activités financées par l’Autorité du Bassin du Niger, structure régionale, basée à Niamey au Niger.

A cet effet, les autorités se sont rendues dans les locaux de la Coordination Nationale des Usagers (ères) du Bassin du Niger de Côte d’Ivoire (CNU-CI), installée au sein de la direction départementale du ministère de la production Animale et des Ressources Halieutiques de Boundiali, à 600 kilomètres d’Abidjan, dans le nord de la Côte d’Ivoire.ABN

Il s’agit notamment des résultats de l’exécution du programme « Inverser les tendances de dégradation des terres et des eaux (ITDTE), du Programme de Lutte Contre l’Ensablement dans le Bassin du Niger ( PLCE/BN), d’une part, et d’autre part, les préparatifs des actions à venir ou en cours d’exécution du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation aux Changements Climatiques (PIDACC/BN).. Il a été également question de visiter les travaux du Système de suivi des ressources en eau et de prévisions des écoulements à l’aide de l’imagerie satellitaire (SATH). Tous, des programmes réalisés ou à réaliser au bénéfice de la Côte d’Ivoire et de ses populations.

Une mission qui a permit au Secrétaire Général de cerner le rôle de l’ABN en tant qu’Institution Régionale de protection et de développement du Bassin du Niger à travers des mécanismes mis en place par les neuf Etats membres, dont la Côte d’Ivoire.  La Charte de l’Eau du Bassin du Niger et les différents programmes de développement se justifient de par la nécessité de promouvoir un développement social durable. L’objectif est de protéger les grandes infrastructures hydrauliques construites dans le bassin et les principales zones humides, consolider et étendre les importants acquis.

Au titre des perspectives, le Secrétaire Général a été satisfait par la présentation du PIDACC/BN qui est en phase de démarrage et qui couvre la portion nationale du bassin du Niger (les régions de la Bagoué, du Kabadougou et du Folon) ainsi qu’exceptionnellement les régions du centre (le Gbêkê, le Bélier, l’Iffou, le N’ZI et le Moronou).

Au terme de la mission, le Secrétaire Général, a fort apprécié le niveau de collaboration entre le Secrétariat Exécutif de l’ABN basé au Niger à Niamey et la société civile représentée par la CNU-CI et les populations, bénéficières de ces projets.  Le représentant de l’Etat de Cote d’Ivoire a également apprécié le matériel de pointe mis à la disposition dans le cadre de la récolte des données et du suivi des travaux. .Satisfait des résultats acquis sur le terrain, il dira; «  Il suffirait d’observer ce matériel qui vient contribuer à l’amélioration de la collecte et du traitement des données sur l’eau et l’environnement au niveau national pour s’en convaincre ».

Le représentant de l’Etat a manifesté son soutien total à toutes les actions de développement de l’Autorité du Bassin du Niger en Côte d’Ivoire. Il a promis transmettre fidèlement au Préfet de région, toutes les informations reçues afin que les autorités préfectorales s’impliquent davantage au développement des projets/programmes de l’ABN qui seront exécutés dans la région de la Bagoué.

Notons que l’ABN concerne neuf Etats que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad.  Son objectif, promouvoir la coopération entre les pays membres et assurer un développement intégré dans   les domaines de l’énergie, de l’hydraulique, de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de la pisciculture, de la sylviculture et l’exploitation forestière sans oublier le transport et la communication et l’industrie.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook