Campagne sur les Lois régissant le Genre/Le Ministère de la Famille exhorte les femmes à prendre le pouvoir

Par Justin Kassy/afriquematin.net

Le mardi 20 novembre 2022 dernier, le Ministère de la femme, la famille et de l’enfant, a organisé à l’hôtel de ville du Plateau, à Abidjan, le lancement officiel de la campagne de communication et de sensibilisation sur les lois qui régissent le genre.

Présidée par la Ministre de la femme, la famille et de l’enfant, Nasseneba Touré, en collaboration avec des partenaires, notamment l’Ambassade du Canada, de l’Espagne, Care international, cette cérémonie avait pour objectif la présentation du projet de sensibilisation en lien avec les lois favorables au genre.

En présence de députés, de sénateurs, de quelques membres de la Royauté…, d’Ong, qui étaient parties prenantes du projet, des structures promotrices du genre, des médias, la Directrice de l’équité et du genre du MFFE, Florence Tanoh, a indiqué le bien-fondé de cette opération.

La ministre de la Famille de la Femme et de l’Enfant Nassénéba Touré a encouragé les femmes à occuper le terrain politique

 Le représentant de l’Ambassadeur du Canada en Côte d’ivoire, a, en sa qualité de Chargé d’Affaires – Jean Philippe Oudé a soutenu la campagne, en exhortant également les femmes à « s’engager en politique à travers les futures élections, parce qu’elles ont beaucoup de valeurs ».

  L’Ambassadeur de l’Espagne en Côte d’Ivoire, SEM Rafael Soriano Ortiz, a, quant à lui, demandé « une synergie d’actions pour lutter contre les violences basées sur le genre ». Pour la Responsable de l’administration et sûreté de Care international, Hortense Agnimel Djè   s’est dit « disposée à promouvoir le genre ».

La Ministre de la femme, la famille et de l’enfant, Nassénéba Touré, a noté à cette occasion « que les droits des femmes progressent ». Elle les a invitées « à une plus grande mobilisation pour des résultats plus probants », annonçant pour sa part que « les partis politiques qui présenteront 50% des femmes aux élections seront financés par l’état. » Pour conclure, elle a terminé son intervention en appelant les femmes « à prendre le pouvoir ».

La Ministre a mis en mission les Ong, après leur avoir remis des Kits de sensibilisation comprenant un dépliant sur « des lois pour le respect du genre », la nouvelle revue « Le genre aujourd’hui » «, des  tee-shirts.

LIRE AUSSI :   Environnement/Des milliards de moustiques génétiquement modifiés seront bientôt relâchés dans la nature