ads bas

Burkina Faso/Que se passe-t-il réellement au pays des Hommes intègres ?

ads bas

Par Sérikpa Djeckou De Sylva / afriquematin.net

Peut-on dire ce lundi 24 janvier 2022 que le Burkina Faso est dans le chaos ? Les médias internationaux nous font le point de ces violences déclenchées – à l’issue de plusieurs mois de manifestations.

La radio mondiale rfi nous rapporte que le président Kaboré a été arrêté dans la nuit de ce lundi 24 janvier 2022. Selon ce média, il serait détenu dans un camp militaire. Quant à l’agence Reuters, elle  précise qu’il serait aux mains des mutins de l’armée du Burkina Faso. Une source sécuritaire évoque même un coup d’État en cours.

Pour l’AFP, des soldats portant des cagoules ont pris position devant la télévision nationale. L’AFP, confirme l’arrestation de Roch Marc Christian, alors que d’autres sources indiquent que le président est en sécurité. Ce qui fait dire que le doute règne encore et que la situation est confuse au Burkina Faso.

Selon les informations très crédibles, une déclaration est attendue dans les prochaines heures. Elle devrait officialiser la situation du Président Kaboré et expliquer les faits. Des faits qui remontent à dimanche. En fin de journée, un hélicoptère a été aperçu tous feux éteints et des tirs ont été entendus près de la résidence présidentielle à Ouagadougou, la capitale.

Le gouvernement a réagi en reconnaissant ces tirs dans plusieurs casernes, démentant cependant « une prise de pouvoir par l’armée ». Les prochaines heures nous situeront.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.