Boukari Kouadio (SG national du SYNAPE-CI plaide pour le renforcement des capacités des éducateurs »

Dans le cadre de sa tournée national, le bureau national du syndicat national du personnel d’éducation de Côte d’Ivoire (SYNAPE-CI), regroupant les éducateurs et les inspecteurs d’éducation avec sa tête, son secrétaire général national(SGN), Boukari Kouadio, a posé ses valises à Agboville.

C’était le mercredi 06 février, au réfectoire du lycée moderne 2 de ladite ville. Cette tournée qui fait office de conseil syndical, selon le SGN, vise à informer et à former les membres. Toujours selon lui, cette rencontre est aussi le lieu de passer en revue les attributions de l’éducateur qui ne bénéficie pas de formation continue. « Il y a un manque, un vide au niveau du personnel d’éducation. On n’a pas de section technique pour renforcer nos capacités à la différence des enseignants, qui ont à leur disposition des antennes pédagogiques. Moi, depuis 36 ans que je suis en fonction,  je n’ai jamais été inspecté. Je n’ai jamais eu de formation continue », a-t-il déploré.

Boukari Kouadio ajoute :  « c’est pourquoi, le syndicat que nous dirigeons, se sent donc obligé de renforcer chaque fois les capacités des éducateurs tout en leur rappelant leurs attributions. On ne peut pas laisser nos membres sans encadrement ». Poursuivant, le premier responsable du SYNAPE-CI, a soutenu vertement que, les mouvements de grève qui secouent actuellement le système scolaire sont légitimes.

« Pour nous, la grève qui secoue actuellement le système éducatif est justifiée parce que, les syndicats réclament de meilleures conditions de vie et de travail », a-t-il martelé.

Toutefois, le syndicaliste surnommé “le Dinausore” par ses pairs, a proposé que, la grève soit le dernier recours afin de privilégier le dialogue. « Je vous exhorte à entretenir la cohésion entre vous éducateurs et inspecteurs d’éducation. Créer des amicales de sections, régionales qui vous permettrons d’être plus proches et plus forts. Ce qui nous permettra de relever les futurs défis », a-t-il conclu.

Tizié TO Bi, correspondant à Agboville

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook