Bouillons Maggi : voici ce que les religieux en pensent!

Par Léon SAKI – Afrique Matin.Net 

Dans la perception courante, la religion constitue parfois un frein à la consommation et à l’usage de certains produits jugés illicites parce que leur fabrication est rarement conforme aux prescriptions religieuses en vigueur d’où la création de la certification Halal. La certification Halal est une démarche garantissant la conformité d’un produit ou d’un service vis-à-vis d’un cahier des charges préalablement adopté et répondant aux principes et règles de consommation prescrits en Islam. Les produits Maggi répondent-ils aux normes Halal ? La réponse à cette importante préoccupation de la communauté musulmane a été donnée ce mercredi 14 août 2019 lors de la visite des confessions religieuses à l’usine Maggi dans le cadre de son opération de sensibilisation sur les bouillons Maggi. M. Fofana Bagari, chef du département production qui représentait le chef d’usine, dans une présentation magistrale de l’usine très applaudie, a expliqué que les bouillons Maggi sont certifiés Halal depuis les Etats-Unis. La certification Halal, selon lui, signifie en arabe ‘’licite ou permis’’. Il désigne tout ce qui est autorisé par la charia, la voie à suivre pour les musulmans ou l’aliment qui ne contient aucun ingrédient proscrit par la religion musulmane.’’ Et les bouillons Maggi qui subissent déjà plus 402 contrôles qualité en internes restent donc conformes aux principes et règles de consommation prescrits en Islam grâce à cette certification internationale.

La rencontre de ce mercredi avec les confessions religieuses aura été l’une des plus riches en intervention et en explication au regard des nombreuses questions posées par les participants très enthousiasmés de savoir tout sur les bouillons Maggi. Dame N’guessan demandera par exemple, s’il faut rajouter dans les sauces du sel alors que les bouillons Maggi tels que présentés contiennent déjà du sel Iodé. Si Maggi est bon à la consommation, comme expliqué dans la présentation, pourquoi les médecins le défendent-ils aux hyper tendus, interrogea, Mme. Béhi Estelle ? Tout au long de la présentation, les termes bouillons Maggi ont été plusieurs prononcés. Cela veut-il dire que les produits Maggi qui sont des bouillons peuvent être utilisés directement dans la consommation de l’Attiéké notamment le Garba ? A toutes ces questions ont répondu les responsables de Maggi. A la première préoccupation répondra Madame Rosine Kouassi, chef-produit qu’effectivement, comme cela va se constater lors de l’étape du concours culinaire, on peut se passer du sel pour réaliser les sauces, les bouillons Maggi contenant déjà la quantité recommandée.

Fofana Bagari, pour sa part, dira à propos de la deuxième question que ce n’est pas la consommation de Maggi qui nuit mais plutôt l’excès comme dans l’usage de n’importe quel produit. A la troisième préoccupation, il répondra pour dire que, contrairement à ce qu’il se dit, le bouillon Maggi peut être consommé sans risque et sans crainte dans toutes les recettes comme « l’attiéké-Garba ». Après cette étape théorique, les religieux ont eu droit d’apprécier directement le processus de préparation des bouillons Maggi au travers de la visite des engagements et celle de l’usine.

Une semaine après la visite à l’usine Maggi, nous sommes allés à la rencontre des religieux pour connaitre désormais leur état d’esprit face au bouillon Maggi.

Reportage !

Quelle appréhension aviez-vous des bouillons Maggi avant et après cette visite ? C’est une question que nous avons posée à quelques participants à la fin de la visite.

Mlle. Mobio de l’Eglise Saint-Jacques Le Grand – Cocody

Mlle. Mobio: « Depuis que j’ai visité l’usine, je connais mieux Maggi et  j’en parle autour de moi »

Avant d’aller à  Maggi je me demandais bien ce  qui se passerait à l’usine, que fait Maggi? Pourquoi y aller au regard des nombreuses critiques autour du produit. Mais une fois sur les lieux, j’ai été vraiment impressionnée et surprise de constater durant les ateliers  et la visite, tout ce qui concerne Maggi. Entendez par là tout le processus de fabrication qui part de  l’étape de vérification  des matières utilisées (manioc pour faire l’amidon, le sel, le sucre , la caramel etc) pour la  préparation, ensuite la fabrication, la conservation  et tout le suivi qui se fait avant de le commercialiser. Et cela m’a  rassuré  de la qualité du Produit Maggi. Depuis ce jour j’ai recommencé  à utiliser Maggi dans ma cuisine quotidienne  tout en respectant les différents consignes  à commencer par la vérification de la date de péremption sur l’emballage.  Maggi ne contient pas de formol comme cela se disait.

Depuis que j’ai visité l’usine, je connais mieux Maggi et  j’en parle autour de moi afin que les autres puissent connaître en réalité  MAGGI.

Je profite de l’occasion pour féliciter aussi Maggi pour le projet d’alphabétisation mis en place depuis 2017 avec l’application Alphatic

………………………………………………………………………………….

Hossou Emalin Épiphane des 220 logements – Adjamé

Hossou Emalin Épiphane: « Ma vision du cube Maggi a changé »

Quelle idée j’avais de Maggi avant la visite? Dans mon jeune âge j’aimais bien le cube et l’arôme Maggi. Quand j’ai atteint l’âge de 50 ans, des amis m’ont demandé de faire attention parce-que en consommant Maggi, je pourrai avoir l’hypertension. J’ai eu peur et depuis plus de 7 ans je n’en consomme plus.

Après la visite et vu toutes les explications qui ont été données, ma vision des choses a littéralement changé. J’ai commencé à expliquer à mon entourage (ma famille et mes amis) que Maggi n’est pas un produit nocif. Il est produit avec beaucoup de soin. J’ai moi-même recommencé à en consommer.

…………………………………..

Madame N’gassa Marie Chantal – Avocat

« J’avais la même impression que tout le monde »

Avant ma visite j’avais la même impression que tout le monde. Ça rend malade et autres. Après ma visite, j’ai plus de crainte mais plutôt un sentiment d’éclaircissement. Moins de méfiance on va dire.

……………………………………………………….

Maman N’guessan Lydie – Cocody

Maman N’guessan Lydie: « Je rends grâce à Dieu de m’avoir permis de visiter l’usine MAGGI »

Je remercie les organisateurs. C’est vrai que nous consommions les cubes MAGGI avec beaucoup de réserves parce que selon les informations qui nous parvenaient, MAGGI réduirait la vie sur terre et provoquerait des maladies dans le corps humain. Et voilà que Dieu m’a fait grâce de faire une visite à l’usine MAGGI. Ce fut une bonne surprise de savoir qu’il n’en n’est absolument rien de tout cela. MAGGI est un produit à base d’ingrédients naturels que l’on trouve sur les marchés. Il ne contient pas de produits chimiques. Alors Chers frères et sœurs vous pouvez savourer vos plats sans risque d’avoir une maladie moi j’en consomme, je suis une mémé et je me porte bien. Je rends grâce à Dieu de m’avoir permis de visiter l’usine MAGGI.

……………………………………………………………..

Jérôme Yeba – Ingénieur Commercial – Yopougon

Jérôme Yeba – Ingénieur Commercial: « Disons-le tout net, le cube Maggi, c’est juste les mêmes ingrédients nous utilisons pour préparer chez nous à la maison »

Le gros problème de l’africain : la culture, la formation et l’information.

Faute de connaissance nos populations sont bombardées par les vendeurs ambulants de médicaments concernant le cube Maggi. Ils stipulent que le cube Maggi est la base de l’hypertension, insuffisance rénale dont à la base de la mort.

J’avais même entendu dire que le bouillon Maggi contenait du “formol”.

J’avais en tête des préjugés et ma petite famille et moi nous nous en méfions sérieusement.

Aux journées portes ouvertes à Nestlé Cube Maggi du 15 Août 2019, c’est le contraire de ce qu’on nous a dit que nous avons constaté.

La compagnie a procédé par une conférence pour nous éclairer sur le cube Maggi et l’innovation (le fer ajouter au Maggi tablette et crevette). Ensuite nous avons fait une visite guidée par des experts en la matière, nous partîmes de la logistique, et là, nous avons vu un stockage important de sel de mer morte Israël et d’autres ingrédients respectant les normes nationales et internationales. En plus, nous sommes allés visiter où se prépare la matière première puis là où la machine fait le mélange des ingrédients. Après cette partie, nous avons opté pour l’emballage petit/grand format du cube Maggi puis au laboratoire qualité où nous avons pu  faire la dégustation de toutes les catégories de cube Maggi.

Disons-le tout net, le cube Maggi, c’est juste les mêmes ingrédients nous utilisons pour préparer chez nous à la maison qui sont quantifiés et proposés par des experts.

Retenons aussi que Nestlé CI (Côté cube Maggi) met beaucoup l’accent sur l’hygiène et sur chaque cube qui sort de la machine d’emballage met un code qui permet de retracer le produit, c’est qui a amené certains pays frères à donner la production de leurs cubes Maggi à Nestlé CI à cause de la qualité et l’hygiène ,je demeure rassuré et je demande à tous ceux qui me liront de consommer cube Maggi car il apporte des nutriments à nos corps (la nouvelle formule Maggi tablette et crevette contiennent du fer)

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook