Bienfaisance/Valérie Kouadio et l’Ong Fabeti apportent assistance, sourire, joie aux orphelins et aux veuves
Par Brou François/afriquematin.net
Améliorer l’éducation, la santé, l’environnement, l’autonomisation des femmes, et des jeunes en promouvant surtout l’innovation dans les communautés locales. Tels sont les objectifs et la mission que s’est assignée l’Ong Fabeti Group.
L’Ong Fabeti est une organisation qui œuvre principalement dans des domaines liés au développement social, à l’éducation, à l’assistance et à l’autonomisation des femmes. Bien que ses activités varient en fonction des contextes et des besoins des communautés.
Au niveau de l’éducation Fabeti a mis en œuvre des programmes éducatifs pour améliorer l’accès à l’instruction dans des zones défavorisées en particulier pour les jeunes filles et jeunes femmes. Cela inclut des projets comme la distribution de fournitures scolaires et la sensibilisation à l’importance de l’éducation.
Concernant le secteur de la santé, des initiatives pour améliorer l’accès aux soins de santé sont souvent au cœur des missions de l’Ong Fabeti. L’autonomisation des femmes n’est pas en reste, car Fabeti développe des programmes visant à améliorer, à renforcer le rôle des femmes dans les sociétés locales en les formant à des compétences professionnelles, en soutenant des initiatives entrepreneuriales et en luttant contre les violences basées sur le genre.
Des prières de reconnaissance
Le 21 janvier 2024, la présidente Valérie Kouadio, n’est pas restée inactive en témoigne la visite qu’elle a rendue aux fidèles du Ministère International de la Rédemption des Âmes Captives(MIRAC) à Anyama, avec sous les bras des dons composés de vivres et de non-vivres.
La date du samedi 16 mars 2024, a été marquée par une visite au camp de prière « le Sacré » de la Mission Évangélique de l’Œuvre de Dieu à N’Brimbo à quelques encablures de N’Zianouan. Ainsi, a-t-elle conduit une forte délégation composée de ses plus proches collaborateurs et d’hommes de Dieu pour apporter de la chaleur aux veuves, aux orphelins, aux malades et aux démunis vivant en ce lieu recueillement spirituel.
Des vivres et des non vivres ont été distribués aux fidèles du Camp de prière ‘le sacré’ de la MEOD. Le Prophète Adoni qui en est le premier responsable, et ses fidèles ont salué ce geste de l’Ong Fabeti. L’occasion a été idéale pour l’homme de dieu de faire quelques doléances portant sur l’adduction en eau potable et la fourniture d’électricité au camp de prière.
Du matériel didactique aux dons en vivres et non-vivres
Sous la direction de sa Présidente, Valérie Kouadio, les membres de l’Ong Fabeti ont également effectué une visite le 16 avril 2024, aux étudiants du campus de l’institut de formation théologique World Hope d’Abobo.
Cette visite de l’Ong Fabeti s’inscrit dans la vision de sa Présidente qui est d’encourager la formation à tous les niveaux pour le développement de nos sociétés tout en promouvant les valeurs qu’elles regorgent. Du matériel informatique et bureautique a été remis aux responsables de cette institution en vue de contribuer à l’effort des apprenants.
A noter que ces présents ont été réceptionnés par le Directeur du Campus World Hope, le Pasteur Brou Alexandre, en présence du Directeur des études, qui a traduit sa gratitude à la première responsable Valérie Klouadio.
Dans le cadre de sa tournée dénommée « Caravane de la Joie, du bonheur et du Partage », la présidente de l’Ong Fabeti, Valérie Kouadio, était le samedi 27 avril 2024, dans les locaux de l’orphelinat Jean Emmanuella de Monga, un village de la commune d’Alépé.
Cette visite consistait pou elle, de s’imprégner des réalités sociales que vivent les pupilles. Cette première visite – a été colorée de remise de dons composés de vivres et non vivres, de médicaments de première nécessité. Le Président-fondateur dudit établissement Jérôme Don Don et ses élèves ont accueilli avec ferveur ces présents.
Le jeudi 09 mai 2024, le Ministre délégué au sport et au Cadre de Vie Adjé Metch Silas, a présidé à Azito, dans la commune de Yopugon, la cérémonie de la 28ème édition de la fête des moissons qui commémore l’Ascension sous le thème « le sacrifice qui rattrape la faveur de Dieu », en présence de la présidente de l’Ong Fabeti Valérie Kouadio. En sa qualité de marraine, elle a exprimé sa gratitude envers les membres de la congrégation pour la confiance renouvelée en elle. Des dons ont été offerts aux fidèles pour la postérité.
Soutien et assistance aux orphelins
Toujours dans le même registre, la vagabonde de la charité ne s’est pas arrêtée en si bon chemin, ce jour. En effet, Valérie Kouadio et son équipe se sont rendues au centre d’accueil des veuves et des orphelins au quartier Sogefiha (Yopougon) pour porter de la jouie aux cœurs des pensionnaires de l’Ong MINOGE pour commémorer la journée de réjouissance des orphelins.
La mission a porté sur un moment de partage avec les enfants et leur offrir des présents dans un esprit de gratitude envers Dieu, car pour elle il était de son devoir de venir partager ces moments chaleureux avec les enfants.
Les 12 et 13 juillet 2024, derniers une équipe conduite par la présidente Valérie Kouadio s’est rendue à Katiola, à la maison d’accueil Sainte Geneviève, de Pédiakaha, ensuite à la Pouponnière de Bouaké et à la Maison des Bébés à Bouaké. Une distribution de vivres, de kits alimentaires, et de médicaments de première nécessité ont meublé la cérémonie. Ces actes de générosité ont été salués par les différents responsables de ces institutions.
Le dimanche 08 septembre, s’est tenue à l’esplanade de la Maison de la Chefferie à Agban-village, dans la commune d’Attécoubé, la 3ème édition de remise de kits scolaires aux écoliers et élèves orphelins organisée par l’Ong « Le cri de la veuve et de l’orphelin ».
En appui à cette activité, la marraine Valérie Kouadio, par ailleurs présidente de l’Ong Fabeti, a exprimé sa satisfaction de voir ces enfants heureux. Elle les a exhortés à persévérer l’assiduité à l’école en vue de leur réussite, malgré le manque d’affection familiale. Ainsi l’année 2024 a été dominée par des actes majeurs de hautes portées sociales en faveur des démunis et des institutions académiques.