Santé/Beurre de karité, citron… pour ‘’rétrécir le vagin’’ : voici les dangers

 

Certaines femmes utilisent le beurre de karité de l’eau citronnée ou encore d’autres produits naturels pour ‘’resserrer le vagin’’ ou ‘’redevenir vierge’’. Ces produits sont inefficaces, voire dangereux.  Pour en savoir plus, suivez  les conseils d’un gynécologue

Les muqueuses du vagin sont très fragiles. Les beurre de karité de l’eau citronnée et bien d’autres ont de nombreux bienfaits, mais aucune étude scientifique n’a démontré une efficacité pour lubrifier ou tonifier le vagin. Leur usage, en général, est déjà à prendre avec beaucoup de précautions. La plupart de ces produits sont en contact avec l’air et donc exposés aux microbes, responsables des infections.

Le vagin a un PH acide. Quant au PH du citron, il est extrêmement acide, deux fois plus que celui de la flore vaginale, il risque donc de totalement déstabiliser la flore vaginale. Je le déconseille.

Docteur Kouassi

LIRE AUSSI :   Assemblée générale mixte de la MUGEF-CI/ 700 millions d’excédent budgétaire pour 2019 et plus de 400 nouveaux médicaments.