Attristés par le Burida, les artistes ivoiriens ont décidé de se concentrer sur leur syndicat, le SAMCI

Par Léon SAKI – Afrique Matin.Net 

Une photo de famille prise après la cérémonie

Perturbés par les crises incessantes du Burida (Bureau Ivoirien des Droites d’Auteur) dont la gestion reste à leur yeux absurde et « bizarre », les artistes Musiciens de Côte d’Ivoire ont choisi de prendre, désormais, leur destin en main, par la création d’un syndicat fort, le SAMCI (Syndicat des Artistes Musiciens de Côte d’Ivoire). Dans le cadre de la promotion de ses activités sur le terrain, les dirigeants du SAMCI avec à leur tête la célèbre artiste Danielle Logou Adziza alias Dan Log, Secrétaire Générale, ont déposé leurs valises dans le Gô, le mercredi 22 octobre 2019.

C’est une salle des fêtes de la Mairie de Gagnoa archi-comble qui a accueilli les émissaires du président Obin  Manfei en présence du directeur régional de la Culture et de la francophone Assamoi Aimé About, président de la cérémonie. Le choix de Gagnoa pour le démarrage de la tournée de sensibilisation est lié au fort potentiel d’artistes venant de cette partie de la Côte d’Ivoire. « Lorsque nous  prenons cent artistes en Côte d’Ivoire, 80 viennent de Gagnoa, d’où l’importance du démarrage de la tourné nationale d’implantation et de sensibilisation 2019-2020 dans cette région », a indiqué la Secrétaire générale.

Le Directeur Régional de la culture et de la Francophonie

Informer les artistes sur l’étendue du territoire ivoirien qu’ils ont des droits et un syndicat pour les défendre dont, par exemple, celui exclusif d’autoriser ou d’interdire la production, la reproduction, l’exécution en public, l’enregistrement, la radiodiffusion, la traduction ou l’adaptation de son oeuvre par une tierce personne. Ces droits ont été expliqués aux artistes restés très réceptifs.

LIRE AUSSI :   Foires aux promesses/ Alassane Ouattara  devrait commencer par honorer ses premiers engagements

« Allez-y  informer tous les artistes des départements de la région du Goh (Gagnoa, Oumé, Ouragahio, Guiberoua)  qu’il existe  un syndicat qui va défendre nos intérêts et nos droits. Donc, sœurs et frères, nous sommes venus vous  porter la bonne nouvelle de l’existence du syndicat des artistes musiciens de Côte d’Ivoirien-SAMCI, présidé par Obin  Manfei», a déclaré Dan Log qui avait à ses côtés, les artistes, BE-Ahissa, Touré Mahila, Djaki Ferry etc.

Les artistes  musiciens de la région présents n’ont pas boudé l’événement. Ils se sont plutôt montrés très intéressés, et cela, ils l’ont démontré par leur nombreuses questions posées à l’effet de  mieux appréhender la différence entre le SAMCI, nouvelle organisation de défense des droits des artistes  musiciens ivoiriens et le BURIDA-Bureau ivoirien du droit d’auteur. Un Véritable enthousiasme auréolé d’espoir s’est aussitôt dégagé au sein des artistes à l’idée de savoir que, le droit d’adhésion s’élevant à 5000F auquel s’ajoute une cotisation mensuelle de 1000F, qui donne droit à 75% du total à la représentation locale du Samci et seulement, 25% au siège à Abidjan.

 «Nous souhaitons pour Gagnoa, une seule organisation d’artistes. Vous voulez-vous organiser  par tendance, parce que vous pensez qu’une tendance peut-être privilégiée. Nous pensons qu’il faut abandonner cette pensée. Vous, les artistes, vous avez maintenant la vraie organisation qu’il vous faut pour une meilleure réussite dans l’exercice  de votre métier, c’est le syndicat des artistes musiciens de Côte d’ivoirien. Adhérez tous au SAMCI» a conseillé le directeur régional de la Culture et de la francophone Assamoi Aimé About, avant de mettre un terme à la cérémonie.

LIRE AUSSI :   Politique/ Le Mali, un os dans la gorge de la France et de ses alliés

Né le 08 avril 2017 au Castel Marillac après une Assemblée Générale Constitutive, le Syndicat des artistes musiciens de Côte d’Ivoire, présidé Obin Manféi, a pour but de défendre les intérêts d’ordre social, moral, économique et professionnel des musiciens de Côte d’Ivoire.