Arabie Saoudite/Voici l’avertissement du prince Mohammed ben Salmane à l’Iran

Dans un entretien télévisé sur une  chaîne de télévision américaine, le prince Mohammed ben Salmane a estimé qu’une guerre entre l’Arabie saoudite et l’Iran provoquerait un « effondrement total de l’économie mondiale ». Il a appelé la communauté internationale à « dissuader » Téhéran.

 « Si le monde n’agit pas fortement, fermement, pour dissuader l’Iran, nous assisterons à une escalade encore plus grave qui menacera les intérêts mondiaux », en expliquant que « l’approvisionnement en pétrole sera perturbé et les cours grimperont à des hauteurs inimaginables, que nous n’avons jamais vues de notre vivant », a prévenu le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane sur les antennes d’un média. Il a estimé un peu déplacée l’attaque menée le 14 septembre 2019 contre des installations pétrolières saoudiennes, et que Ryad et Washington attribuent à l’Iran

Selon lui, les conséquences seraient mondiales, car « la région représente environ 30% de l’approvisionnement mondial en énergie, à peu près 20% du trafic mondial de marchandises, environ 4% du PIB du monde. Imaginez que ces trois choses-là s’arrêtent toutes », a-t-il tenu à préciser. Et cela pourra signifier « un effondrement total de l’économie mondiale, et pas seulement de l’Arabie saoudite ou des pays du Moyen-Orient », a-t-il  encore avancé.

 Source : rfi.fr avec Afp

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook