AICESIS/Le nouveau président, Charles Koffi Diby décline sa vision

Par Brou François/afriquematin.net avec sercom

« Une AICESIS innovante pour une contribution à la réduction des inégalités et des vulnérabilités continentales », est le thème sous lequel  le nouvel élu a placé son mandat. Par cet acte fort, le Président de l’AICESIS, a annoncé les couleurs que prendra sa mandature, avec une série de réformes qu’il entend mettre en œuvre.

Plus d’une centaine de délégués venus des cinq (5) continents ont pris part à cette cérémonie. Egalement présents, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et l’ECOSOC,  qui ont affiché leur entière satisfaction quant à la vision du Président Diby. Ils ont par ailleurs pris l’engagement d’apporter leurs contributions et leur soutien aux réformes contenues dans cette nouvelle approche.

Pour son premier Conseil d’Administration, le nouveau Patron de l’AICESIS, Charles Koffi Diby, a présenté sa vision  pour la mandature 2019-2021. Ainsi, la dynamique des activités de l’Organisation internationale obéira à la mise en œuvre d’un Plan Stratégique bâti autour de trois axes qui se déclinent en dix actions.

Le premier axe a trait à la réforme de la gouvernance de l’AICESIS, qu’il entend mettre en chantier immédiatement, avec le concours et l’implication des Chambres consultatives membres.

À travers le second axe, qui est dédié au renforcement des capacités, invitant au partage d’expériences et de bonnes pratiques et  qui constitue l’essence de l’Association, il a insisté sur l’approche continentale dans l’appréciation des problématiques qu’il compte mettre en relief.

Le  troisième axe a trait au renforcement de l’engagement international à travers de nouveaux partenariats. Le Président Charles Koffi Diby, entrevoit, entre autres, un élargissement de sa collaboration à d’autres Institutions internationales, notamment l’OCDE, le PNUD, la Banque Mondiale et le FMI.

Au regard de la qualité des contributions en termes de politiques publiques, qui permettront de relever les défis, il a  invité l’ensemble des délégations présentes à ces  assises à s’approprier ce Plan Stratégique et à accélérer le processus de réformes, en vue de donner une visibilité à l’impact de l’AICESIS dans les prochains mois.

Il est à rappeler que les fonctions du nouveau Président de la faîtière internationale avaient  été entérinées par le Conseil d’Administration depuis le 7 mars 2019 à Curaçao, avant d’être consacrées le mercredi 9 octobre 2019 par celle de Bucarest.

 

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook