Action humanitaire / Charlotte Viéga, présidente de La Fondation Samaké Mohamed (FSM): « Appelez-moi la vagabonde de la charité »

Par Morrys Ouayou- Afriquematin.net       

« La Femme généreuse invente toujours des raisons de donner », me disait mon oncle. Et CHARLOTTE VIEGA, native de Zohoa à Guibéroua, le démontre si bien. Avec les mains toujours ouvertes, un cœur qui n’a ni portes ni fenêtres, cette Dame ne cesse de semer les germes de bonheur, d’espoir, d’amour, de vie partout où elle passe. Elle qui a choisi de lutter contre les cancers de l’enfant. Nous l’avons rencontrée.Charlotte Viéga

Qui est Charlotte Viéga ?

Je suis Charlotte Viéga, née à Zohoa, village de Guibéroua. Musulmane, je vis en France depuis l’âge de 4ans. Et je suis la présidente-Fondatrice de la Fondation Samaké Mohamed.

Cette Fondation existe depuis quand ? Et qui est Samaké Mohamed?

La Fondation Samaké Mohamed existe depuis bientôt un mois. Qui est Samaké Mohamed ? Toute une histoire. Interpellée et touchée par des images d’enfants malades du cancer que j’ai vues sur les réseaux sociaux il y a 2 ans, j’ai décidé de me rendre au pays au mois d’Août 2018. C’est alors que, ayant pris attache avec l’ONG Aline cancers d’enfants, je suis allée visiter les enfants malades du cancer au service d’oncologie du CHU de Treichville. Une fois sur place, j’ai senti mon cœur se fendre et j’ai coulé des larmes. Sur le champ, j’ai donné de l’argent aux parents des enfants qui étaient là, pour acheter les médicaments, de la nourriture et des vêtements pour leurs enfants. Et c’est en ce moment précis que le petit Samaké Mohamed m’a dit ceci : « Maman, je vais mourir ». Et je lui ai dit : « Non, tu es mon Fils, je vais m’occuper de toi ; tu ne mourras pas ». J’ai alors pris tous ses soins en charge : Opération, médicaments, soins, chimio, chambre, nourriture, vêtements, draps… Mais malheureusement, au mois de janvier 2019, mon ‘’fils’’ Samaké Mohamed est décédé, à Rubino. C’est alors que j’ai pris le ferme engagement de lutter contre le cancer des enfants. Et pour mieux mener mes actions, il fallait un canal. C’est pourquoi j’ai créé la Fondation Samaké Mohamed, qui porte le nom de mon ‘’fils’’, ce héros que j’ai décidé d’immortaliser. Pour le bonheur des enfants malades du cancer.

Quelles actions avez-vous déjà posées?Charlotte Viéga

Depuis la France, j’avais toujours promis aux parents biologiques de Samaké Mohamed qu’une fois au pays, j’irais les saluer et profiter de l’occasion pour voir la tombe de mon ‘’fils’’. C’est ce que nous avons fait le dimanche 04 Août 2019, mes collaborateurs et moi. Nous sommes allés à Rubino chez ses parents qui ont été très heureux de nous recevoir. Nous nous sommes rendus sur la tombe de Mohamed et nous avons prié pour son âme. Nous n’avons pas manqué de les informer de la création de la Fondation qui porte le nom de Samaké Mohamed. Ils nous ont donné leur accord, mais aussi, leurs bénédictions.

Quelle image souhaiteriez-vous que l’on garde  de vous désormais ?

Appelez-moi désormais la vagabonde de la charité. Parce qu’en réalité, c’est ce que je suis. Car pour moi, la vraie richesse réside dans la solidarité, le partage et l’amour que nous avons pour nos proches. Et que ce n’est pas en amassant l’argent qu’on est heureux. Mais c’est en donnant de ce que Dieu nous met entre les mains pour rendre les autres plus heureux.

Quels sont les objectifs et les projets à court terme de la Fondation SM ?

L’objectif général de la Fondation SAMAKE MOHAMED est de répondre positivement au cri de cœur des personnes vulnérables, en particulier les enfants malades du cancer. C’est pourquoi le projet à court terme de la FSM est la cérémonie de lancement officiel de ses activités suivie d’une grande cérémonie de remise d’importants dons à l’Ong Aline pour les enfants malades du cancer, le dimanche 11 Août 2019 de 14h à 20h à l’Hôtel Assonvon de Yopougon. Cette cérémonie qui sera animée par Driga Gnahoré en live et plusieurs autres Artistes dont la Chantre Mahy Loboto, verra la présence effective des parents de Samaké Mohamed.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook