Achat de noix de cajou : Depuis Luénoufla, Le délégué régional du Conseil Coton Anacarde (CCA) rassure les producteurs

Par Youné Brice, Afriquematin.net

Une opération dénommée TNT,  des initiaux du groupe Vietnamien qui a signé un accord d’achat de plus de 200 Mille tonnes de noix de cajou à la Côte d’Ivoire,  a été lancée sur toute l’étendue du territoire national afin d’acheter toute la production  au prix fixé par le gouvernement ivoirien qui est de 375f CFA/kg. 

La délégation régionale du Conseil Coton Anacarde (CCA) de Séguéla qui couvre les régions du Haut Sassandra et du Worodougou, a entamée l’opération d’achat  de la noix de cajou au prix fixé par le gouvernement qui est de 375 f/kg.  Celle-ci  a débuté à Gbétogo, village situé à 52 Km de Séguéla où la société coopérative agricole de Daloa (CAD) chargée de l’achat de la production au niveau de cette délégation a pu acheter 60 tonnes d’anacarde au prix fixé.

Dans le département de Daloa, c’est le village de Luénoufla situé dans la sous-préfecture de Bédiala qui a abrité cette vente groupée où la CAD s’est procuré  28 tonnes d’anacarde au même prix.

Bamba Losséni, secrétaire général de la coopérative agricole de Daloa (CAD) a indiqué que l’objectif de ce programme  consiste à  faire respecter le prix officiel  d’achat de la noix de cajou sur le terrain:  »  Nous avons commencé à Séguéla aujourd’hui, nous sommes à Luénoufla et nous serons à Touba pour acheter toute la production  au prix fixé par le gouvernement ivoirien. », a-t-il dit.

Invitant dans le même temps les producteurs à ne pas se laisser décourager et à  poursuivre le ramassage de leurs produits, il les a rassuré quant à la vente de leur production,  » rien ne va rester entre vos mains. Toute votre production sera achetée. Nous allons pour cela  ratisser tous les campements, les villages, les sous-préfectures jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien dans vos entrepôts. » a-t-il précisé

LIRE AUSSI :   Côte d'Ivoire: Alexis Gnagno répond aux détracteurs du boycott du recensement par l'EDS

Il a également lancé un appel aux acheteurs qui continuent  d’acheter le produit  en dessous du prix minimum.  » Nul n’est au-dessus de la loi  et  tous ceux qui seront pris en flagrant délit subiront la rigueur de la loi. » a-t-il averti.

Gagné par le désespoir, Touré Vazoumana, producteur d’anacarde qui ne partait pratiquement plus dans son champ  car déçu du prix que certains acheteurs lui proposaient à savoir 75 f voire  50f /kg, n’a pas caché sa joie après que toute sa production ait été achetée à 375F/KG  par la CAD  » C’est une bonne nouvelle pour nous. On ne s’attendait pas à cette action. C’est pourquoi, nous remercions le gouvernement et le conseil coton anacarde d’avoir pensé à nous les producteurs. ». 

Il est à noter que cette mesure d’achat du prix bord champ de la noix de cajou à 375f/kg  s’inscrit dans la droite ligne des actions gouvernementales visant le bien être des producteurs ivoiriens.