Aboisso/Le maire Alfred Jérémie N’gouan sauve plusieurs malades

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net

Le samedi 14 janvier dernier au Centre Hospitalier régional (CHR) de Aboisso a eu lieu la 2ème édition de la campagne d’opération chirurgicale gratuite au bénéfice des patients atteints de hernie et de goitre. Cette vaste campagne médicale est une initiative du maire de la commune, Alfred Jérémie N’gouan afin de venir en aide aux personnes malades indigentes.

Conduite par le coordonnateur de l’Association des chirurgiens en vidéo endoscopie chirurgicale d’Abidjan (ACVCA), Pr Blégolé Oblé Clément, cette campagne était composée d’une soixantaine de spécialistes dont des professeurs, des chirurgiens, de médecins généralistes, des anesthésistes et des infirmiers.

Le maire Alfred Jérémie N’gouan (à droite) en compagnie du Professeur Blégolé

Au cours de cette opération, le maire Alfred Jérémie N’gouan, a manifesté sa satisfaction quant à l’engouement des populations qui ont pris massivement d’assaut très tôt le matin le Chr. « Je suis un peu surpris par l’affluence et cela me permet de dire que nous avons bien fait de lancer cette campagne d’opération chirurgicale, vu cet engouement nous pouvons conclure que cette opération correspond à un vrai besoin de la population. Et comme nous sommes au service de cette population, il faut faire quelque chose, parce que nous avons obligation de réagir », a-t-il souligné.

 Il a par ailleurs montré son amertume, de voir plusieurs de ses concitoyens trainant de telles maladies et qui ont du mal à s’en débarrasser cause de moyen financier.  « Cela me désole malheureusement de voir autant de personnes qui n’arrivent pas à s’en débarrasser du fait qu’ils ne disposent pas de moyens conséquents », a-t-il indiqué.

LIRE AUSSI :   Burkina Faso/Des groupes d’autodéfense pour contrer les éventuels troubles scolaires

Le Maire N’gouan a profité de cette occasion pour remercier le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba pour son accord ayant permis la réalisation de cette initiative. Il a aussi félicité l’équipe médicale qui s’est mise à la disposition de ses concitoyens.

Faut-il rappeler que ces deux campagnes dont la première a été organisée en 2018 ont a été financées sur fonds propre et avec le soutien de la mairie.