Sakassou/« Affoubénou festival » redonne espoir…

Par Justin Kassy/afriquematin.net  

 Ville historique, ville tampon entre Bouaké, Béoumi et Tiébissou, Sakassou connaîtra un grand événement culturel, du 11 au 13 novembre 2021. Il s’agira du festival socio-culturel « Affoubénou »

 Au cours d’une conférence prononcée le samedi 06 novembre dernier à Yopougon-Niangon « Base Cie » en présence de   plusieurs artistes et de journalistes, Kalis N’da et quelques membres de son staff ont tour à tour présenté le déroulé et articulations de cette fête culturelle.

Pour lui, il s’agira de permettre aux habitants de plus d’une centaine de villages que compte Sakassou, « de revivre ensemble comme par le passé. C’est-à-dire, reconstituer la bonne ambiance de vie communautaire qui caractérisait les populations Baoulé, Gouros, Tagouana, etc, de Sakassou à l’époque. Bonne ambiance qui, diront-ils, a cédé place à la méfiance depuis les événements malheureux qu’a connus la Côte d’Ivoire. Ils disent s’appuyer sur ce festival pour redonner encore vie à cette ambiance d’alors qui faisait que Sakassou donnait l’envie d’y aller en villégiature chaque fois ».

C’est donc pour eux une aubaine à saisir pour réconcilier les différents peuples et remettre sur les rails, la cohésion, la solidarité, le vivre ensemble d’antan qui a pris un coup au lendemain des crises passées.

 L’ambiance quia prévalu à cette conférence présage de la réussite de ce festival avec bien sûr, le concours de toutes les populations de la région.

LIRE AUSSI :   France : Des Ong africaines viennent en aide aux migrants