Justice/ Blaise Compaoré sera-t-il extradé ?

Depuis le 13 avril dernier, l’enquête sur l’assassinat de Thomas Sankara, est enfin terminée. L’instruction a renvoyé le dossier devant le tribunal militaire  d’Ouagadougou. Le ministre burkinabè de la Réconciliation nationale, Zéphirin Diabré est à Abidjan pour rencontrer l’ancien président Blaise Compaoré, en exil.

Une première entre un ministre du gouvernement de Roch Marc Kaboré et son prédécesseur, Blaise Compaoré. Et même si on ne connaît pas précisément la teneur des discussions qui doivent avoir lieu, le dossier de la mort de Thomas Sankara devrait être au cœur de cette rencontre.

L’avocat de la famille Sankara, Prosper Farama, attend du ministre de la Réconciliation nationale Zéphirin Diabré qu’il puisse convaincre l’ancien président de se rendre de lui-même au Burkina Faso pour comparaître lors du procès.

 Faut-il rappeler que plus d’une quinzaine de  personnes, dont Blaise Compaoré, sont poursuivies pour « complicité d’assassinat » et « atteinte à la sûreté de l’État ». Mais Blaise Compaoré, qui a obtenu la nationalité ivoirienne, ne peut pas être extradé de Côte d’Ivoire.

Il espère surtout que la rencontre d’aujourd’hui ne sera pas l’occasion « d’un marchandage au nom de la réconciliation sur le dos de la justice ». Pour lui, toute réconciliation passe par un processus de vérité et de justice.

Source : rfi.fr avec afriquematin.net

LIRE AUSSI :   Front Populaire Ivoirien/L’heure du bilan et de la réunification