Etats-Unis/Donald Trump continue de contester la victoire de Joe Biden

Le Chambre des représentants et le Sénat doivent se réunir mercredi pour certifier les résultats de la présidentielle américaine. Mais plusieurs élus républicains ont annoncé qu’ils feront obstacle, car Donald Trump a régulièrement exhorté les élus de sa formation politique à le soutenir dans sa croisade pour contester les résultats de l’élection présidentielle. Cette campagne a totalement échoué devant les tribunaux, qui ont refusé d’examiner les preuves dont les républicains disent disposer. 

Douze élus républicains du Sénat américain ont annoncé qu’ils s’opposeraient à la certification par le Congrès du résultat de l’élection présidentielle. C’est leur ultime tentative pour contester la victoire de Joe Biden comme le souhaite Donald Trump.

Plus d’une dizaine d’entre eux ont en effet rejoint le samedi dernier le sénateur Josh Hawley, qui avait fait part le premier de son intention de contester l’élection du démocrate lors de la cérémonie de certification prévue demain mercredi 07 janvier 2021. Cette tentative de la dernière chance pourrait légèrement retarder, mais qui n’empêche pas la confirmation de la victoire du président élu.

 Malheureusement Donald Trump refuse encore de reconnaître sa défaite et a présenté avec ses alliés des dizaines de recours en justice dans des États-clés. Ces recours ont été tous rejetés par les tribunaux faute d’éléments suffisants.

La commission dont ils souhaitent la création devra « conduire un audit d’urgence de dix jours sur les résultats dans les Etats » où les deux candidats étaient au coude à coude, ont demandé ces élus, menés par l’influent sénateur du Texas Ted Cruz. Si cet audit n’a pas lieu, selon ce sénateur, ils voteront – pour rejeter les électeurs des États disputés.

LIRE AUSSI :   Sayed Khamenei : Nous remercions Dieu que nos ennemis soient des imbéciles

Toujours selon le communiqué des sénateurs, les États concernés pourraient alors convoquer des sessions législatives extraordinaires et potentiellement réviser leurs résultats électoraux.

Au Sénat, le chef de la majorité républicaine, Mitch McConnell, a déjà reconnu la victoire de Joe Biden, et il a appelé les républicains à certifier ce résultat. À la Chambre des représentants, à majorité démocrate, plus d’une centaine d’élus républicains prévoient en revanche de voter contre la certification

Concrètement, cette objection provoquera un débat et un vote au Sénat, ce qui forcera donc les républicains à se prononcer publiquement sur l’élection de Joe Biden. Mais à la Chambre comme au Sénat, il n’y aura pas assez de voix pour que la démarche aboutisse.

Parmi les républicains qui désapprouvent l’initiative des douze élus républicains figure Pat Toomey, sénateur de Pennsylvanie, un des États dont le résultat devrait être contesté devant le Congrès.  Le sénateur républicain de l’Utah Mitt Romney, notoirement hostile à Donald Trump, a qualifié « d’absurdité » la démarche de ses collègues.

Source : lexpress.fr