NATU CAMARA :La Star africaine de la musique guinéenne aux Etats Unis.

Par Justin  Kassy et Kadiatou Baldé

« Dimedi » ! C’est le tout premier album solo  de Natu Camara. Il a été enregistré en terre malienne avec l’apport de plusieurs musiciens du groupe mythique de Salif Kéita « Les Rail Band ».Depuis, Natu Camara s’est imposé une vision et un rythme de travail. Aujourd’hui, cette option empreinte de rigueur lui a donné raison. Elle est dans de grands événements musicaux et culturels à travers le monde.

Natu Camara est dotée d’une voix d’or, dynamique et envoutante, qui fait un mélange sublime d’afro-rock, de pop et de soul. Elle n’a pas cherché loin son inspiration. Natu a pris ce que sa vie personnelle lui a donné pour captiver et transporter, voire envoûter son public chaque concert. Ce sont là des atouts dont elle se sert de la manière la plus profonde pour faire rêver les mélomanes, ses fans, ses sympathisants, ses admirateurs, qui lui font l’amitié d’aller à ses spectacles.

Natu Camara est l’une des ex-membres du groupe féminin de hip hop guinéen : « Ideal Black Girls ». Née en Côte d’Ivoire, elle passera son adolescence en Guinée dans son pays d’origine, avant d’être aujourd’hui à New York. Natu utilise à bon escient sa fibre multiculturelle en sa possession pour relater ses vécus dans la musique à travers ses spectacles à l’étranger, notamment en Amérique, au Canada et un peu partout en Europe, sans oublier l’Afrique, en passant par Haïti. Elle a su donner de l’étoffe à sa musique à l’échelle mondiale. Une chose est sûre ! Natu Camara est sans doute l’artiste guinéenne la plus en vue, la plus représentative sur le podium international. Ses morceaux, elle les dédie souvent à la défense des femmes abusées, des enfants du monde entier, et exhortant à l’unité, la paix et l’amour. Natu a plusieurs spectacles en vue un peu partout, notamment à Montréal, au New Mexico à New York ou encore en Californie, dans l’intervalle d’août à novembre prochain.

LIRE AUSSI :   San Pedro-Occupation illicite de la forêt classée du Rapide Grah: grande reprise du racket des agents des Eaux et Forêts!

A entendre Natu Camara, guitare à la main, avec sa voix imposante et dynamique, on a l’impression d’avoir devant soi,les icônes de la musique : Miriam Makeba et Tina Turner.