Dépêche du mardi 23 juillet 2019

Une sélection de Nadège Kondo/afriquematin.net

Election présidentielle 2020/Ouattara met en place le  Programme de gouvernement du RHDP  

Le Comité chargé de l’élaboration du programme de gouvernement du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) pour l’élection présidentielle de 2020 sera mis en place au mois de  septembre prochain, a annoncé lundi le président de cette coalition au pouvoir, Alassane Ouattara. Il a en outre exhorté  les participants au « renforcement de la cohésion au sein de sa formation politique.

  Bangolo/ Trois élèves aux arrêts pour cambriolage au lycée moderne

 Trois élèves, respectivement de la classe de 3ème, de 4ème et d’un écolier, ont été mis aux arrêts par la brigade de gendarmerie. Ils ont été  surpris en plein cambriolage d’un bureau d’éducateurs au lycée moderne dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juillet 2019. Ils ont été mis à la disposition de la gendarmerie.

 …………………………………………………………………………………………

 Afrique

Cameroun/Violente mutinerie à la prison centrale de Yaoundé

La prison centrale de Yaoundé a été l’objet ce lundi 22 juillet d’une mutinerie, menée par des détenus incarcérés dans le cadre de la crise anglophone.

Des coups de feu ont retenti dans l’enceinte de la prison centre de Yaoundé Kondengui jusqu’aux alentours de minuit, lundi, et alors même que la mutinerie avait commencé dans l’après-midi. L’établissement pénitentiaire est connu pour sa surpopulation carcérale.

Plusieurs témoins racontent que cette grogne généralisée avait été initiée par quelques centaines de détenus, identifiés comme ayant été emprisonnés dans le cadre de la crise anglophone. Ils réclamaient leur libération et la cessation de la guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

LIRE AUSSI :   Marc Marquez, favori incontesté et incontestable de la Moto GP

Devant l’ampleur de la situation, l’armée a été appelée en renfort et un cordon de sécurité sur 500 mètres à la ronde a été érigé tout autour de la prison.

Mali/Un véhicule piégé à l’entrée de la base française de Gao

L’attaque est survenue à 15h45 (heure locale) ce lundi 22juillet à l’entrée de la partie française du camp de Gao, partagé entre la force française anti-jihadiste Barkhane, la force de maintien de la paix des Nations unies (Minusma) et les Forces armées maliennes (Fama).

Selon une source militaire, le véhicule piégé était peint aux couleurs de l’Onu. Ce qui expliquerait le fait qu’il ait pu échapper à un premier contrôle. Au moins trois kamikazes se trouvaient à bord du véhicule piégé.

Le bilan fait état de trois blessés dans les rangs des militaires français et estoniens, a indiqué à l’AFP l’état-major français des armées, le colonel Frédéric Barbry, sans donner un chiffre par nationalité. Leur pronostic vital n’est pas engagé.

Cinq personnes auraient également été blessées du côté malien du camp, parmi elles des civils. Des portes et des fenêtres ont également été soufflées, des maisons se sont effondrées.

.Gambie/L’ex-président Jammeh accusé d’avoir fait assassiner Deyda Hydara

En Gambie, Un ancien homme de main de Yahya Jammeh a avoué avoir participé à l’assassinat du journaliste Deyda Hydara. Le journaliste, critique du pouvoir avait été tué le 16 décembre 2004. C’était l’ancien correspondant de l’AFP et de Reporters Sans Frontières, il avait cofondé le journal «The Point». L’ancien président a toujours nié être impliqué dans la mort de Deyda Hydara. Une version remise en cause par Malick Jatta, qui a fait partie de l’escadron de la mort.

LIRE AUSSI :   Population ivoirienne : Le 5e RGPH débute en janvier 2019

Dans la soirée du 16 décembre 2004, quatre soldats dissimulés dans un taxi, prennent en filature le journaliste Deyda Hydara. Il est abattu au volant de sa voiture et deux passagers sont blessés.

 …………………………………………………………………………………………

Europe

Angleterre/ Boris Johnson prend la succession de Theresa May

Boris Johnson a été élu, ce mardi 22 juillet 2019, à la tête du Parti conservateur pour succéder à Theresa May. Il  sort vainqueur de la course à Downing Street. L’ex-maire de Londres a atteint ainsi la plus haute marche du pouvoir au Royaume-Uni.

 

Terrorisme/Le Pakistan affirme avoir aidé la CIA à localiser Oussama Ben Laden

 Les services secrets pakistanais ont fourni à la CIA l’information qui a permis aux Américains de localiser et de tuer le fondateur d’Al-Qaïda Oussama Ben Laden, a révélé, ce lundi, le Premier ministre pakistanais Imran Khan, rapporte france24.

Le Pakistan avait jusqu’à présent réfuté avoir livré la moindre information sur le chef historique d’Al-Qaïda traqué sans relâche durant des années et tué le 2 mai 2011 par les forces spéciales américaines dans une maison située à Abbottabad, à une centaine de kilomètres au nord de la capitale pakistanaise Islamabad.