Dépêches du vendredi 05 juillet 2019

Décharge d’Akouédo : 96 milliards FCFA pour la réhabilitation de la (Premier ministre)

Au total 96 milliards de FCFA vont servir à la réhabilitation de la décharge d’Akouédo. Cette information a été donnée le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. C’était le jeudi 4 juillet 2019 à Abidjan à la double cérémonie de déclaration solennelle de fermeture de cette décharge et au lancement des travaux de réhabilitation et d’aménagement d’un parc urbain. Selon le ministre, le site abritant la décharge sera entièrement réhabilité puis transformé en un géant et agréable parc urbain avec à la clé, la construction d’un centre de formation et de documentation au recyclage et à la valorisation des déchets.

M’Bahiakro : Un écolier tué dans un accident

Kouamé Yao Guy Joël, élève au Cours moyen deuxième année (CM2) est passé de vie à trépas le jeudi 4 juillet 2019 des suites d’un accident de circulation. Selon nos sources, un mini car, assurant la liaison Bouaké-Daoukro, l’a violemment percuté et projeté dans les ravins par le véhicule qui roulait en sens inverse. Cet écolier a présenté le certificat d’études primaires (CEPE), il y a quelques jours regagnait à vélo son village Yérakro, à 1 km de la ville. Un dépassement entrepris par le conducteur Coulibaly Inza, qui a mal tourné aurait occasionné ce drame. Évacué d’urgence à l’hôpital général de M’Bahiakro, l’infortuné élève a rendu l’âme les minutes suivantes. La brigade de gendarmerie de la localité a ouvert une enquête en vue de situer les circonstances exactes de ce drame.

Alépé : Des exploitants agricoles clandestins arrêtés

L’unité de gestion forestière de N’Zodji de la Société de développement des forêts (SODEFOR) d’Alépé a arrêté, le mercredi 03 juillet dernier, une trentaine d’exploitants clandestins qui opéraient dans la forêt classée de Yaya dans la sous-préfecture de Danguira. En patrouille dans la forêt classée de Yaya, les hommes du capitaine Adou Attron Yves Roger, responsable de cette unité de gestion basée à Kossandji dans la sous-préfecture de Danguira, ont arrêté 37 planteurs clandestins. La patrouille était conduite par le lieutenant Konan Berdineau dans la forêt classée de Yaya (23. 879 ha). Au cours de ce contrôle de routine les agents ont découvert des planteurs installés sur un site détruit depuis trois ans.

LIRE AUSSI :   Littérature : Pr Jean Tapé Bidi « lorsque vous n’écrivez pas, vous ne laissez pas de traces »

Football : L’international ivoirien Yaya Touré débarque en Chine

L’ancien milieu de terrain de Manchester City, Yaya Touré, a signé, jeudi 04 juillet, à Qingdao Huanghai, un club de deuxième division chinoise. L’ancien capitaine des éléphants s’est réjoui d’entrer à nouveau dans l’histoire avec Qingdao Huanghai, car il a toujours aimé les défis depuis le début de sa carrière. «  J’ai hâte de laisser mon football faire encore une fois la magie », a-t-il déclaré. Le joueur de 36 ans n’a pas joué depuis la fin de son contrat à l’Olympiakos en décembre 2018. Il a nié qu’il avait pris sa retraite en mai malgré l’annonce de son agent qui avait déclaré qu’il avait ” mis fin à sa carrière”. Signalons que Qingdao est en tête de la Ligue 1 chinoise, mais n’a jamais joué en première division.

Assemblée parlementaire francophone : La Côte d’Ivoire accueille la 45ème session

La Côte d’Ivoire accueille de vendredi 05 à mardi 06 juillet, à Abidjan,  la 45ème session de l’assemblée parlementaire francophone (APF). Cette rencontre dont le thème est « parlement et renforcement de la démocratie », sera une occasion pour les parlementaires francophones  d’échanger, de s’informer des bonnes pratiques et de prendre position sur des sujets transversaux touchant l’espace francophone. Elle débute vendredi par  une réunion du bureau de l’APF à l’hémicycle de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire qui sera suivie de plusieurs autres réunions entre femmes parlementaires, de jeunes parlementaires, de secrétaires administratifs de section et des quatre commissions  mais également d’activités.