Hygiène : Comment se débarrasser des bactéries dans les vêtements ?

Nichés dans nos intérieurs, sur nos vêtements ou notre peau, les champignons, bactéries et acariens peuvent être responsables de désagréments au quotidien, voire de maladies graves. Pourtant, quelques règles d’hygiène élémentaires peuvent permettre de s’en protéger facilement.

Le saviez-vous ? Les allergies sont aujourd’hui la 4ème maladie chronique mondiale selon l’OMS. Eternuements, démangeaisons, difficultés respiratoires et même toux chronique… vivre au quotidien avec une allergie peut être harassant. Les causes de ces allergies sont multiples. La pollution globale de notre environnement, l’isolation des maisons, le surchauffage et le manque d’aération sont pointés du doigt alors que nous vivons de manière de plus en plus sédentaire, confinés dans nos logements. La présence des animaux domestiques dans les maisons, bien qu’elle puisse être bénéfique pour le système immunitaire des enfants, peut aussi générer des allergies. Et enfin, bien sûr, la poussière, les acariens, et les bactéries, présentes aux quatre coins de notre habitation et même là où on ne l’envisagerait pas…

Rappel des règles d’hygiène

-se laver les mains régulièrement

-aérer sa maison

-porter au maximum des vêtements en fibre naturelle

-laver systématiquement les vêtements avant de les porter une première fois, surtout pour les bébés

-nettoyer tout ce que l’on peut à haute température (à plus de 60 degrés)

-faire tourner à vide la machine à laver une fois par mois à 90 degrés pour que les bactéries ne stagnent pas dans le tambour

-éviter que les animaux restent dans les chambres

Comment éliminer les bactéries du linge délicat ?

On l’a vu, le lavage à haute température est conseillé pour éliminer les bactéries. Toutefois, certains vêtements ne peuvent pas supporter un lavage au-delà de 30 ou 40 degrés. C’est le cas du linge intime, qui nécessite pourtant un vrai nettoyage. Les sous-vêtements contiennent des bactéries qui ne partent pas à basse température, pouvant ainsi contaminer le tambour et de futures machines.

Il existe heureusement des solutions pour ôter les bactéries du linge délicat.

Tout d’abord, un petit bain dans du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, ou, plus glamour, un coup de fer à repasser magique.

Source : au féminin.com

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Comparer

Facebook