Culture : le Yaye de Dabou inscrit comme collection muséographique nationale

Par Léon SAKI – Afrique Matin.Net 

La troisième édition du festival des arts et de la culture du peule Odjoukrou, dénommé le Yaye de Dabou se tiendra du 06 au 10 août 2019 à Dabou. L’annonce a été faite par les organisateurs lors de la cérémonie de lancement officielle qui a eu lieu le jeudi 13 juin 2019 au Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire en présence du professeur Kaboré, représentant le Ministre de la Culture et de la Francophonie, du Maire de Dabou, de la haute notabilité Adjoukrou et de plusieurs personnalités du monde de la culture.

« Je déclare, au nom du Ministre de la culture et de la francophonie, lancée la 3è édition du Yaye Festival de Dabou ». C’est en ces termes que la représentante du Ministre Maurice Bandaman a donné le coup d’envoi de la prochaine édition du Yaye. Le professeur Kaboré s’est félicitée de cette initiative qui constitue, selon elle, une véritable plate-forme de valorisation du riche patrimoine culturel du peuple Adjoukrou.

Annoncé sous le thème «Promotion culturelle et cohésion sociale», le Yaye est une parade rythmique et gestuelle des moments de réjouissance ou de tristesse, expliquera Lath Meless, le commissaire Général. « Il s’agit d’un événement majeur qui permettra aux populations, aux entreprises, aux institutions et aux collectivités de célébrer ensemble les potentialités de la région » a-t-il indiqué avant d’appeler à l’union et la solidarité des filles et fils du Leboutou.

Plusieurs articulations meubleront le festival cinq jours durant notamment des foires animées, une soirée gala, des activités culturelles,  scientifiques et sportives.

LIRE AUSSI :   Le Ghana lance une bourse pour les produits agricoles

La bonne nouvelle issue de ce lancement est sans nul doute l’inscription du YAYE de Dabou, festival des arts et culture du lodjoukrou au nombre des collections muséographiques, annoncée par la directrice du Musée des Civilisation de Côte d’Ivoire, Docteur Silvie Memel Kassi.