Pâques à Kétékré-Bonikro : Lucien Kouassi Kouadio honoré. De nombreux dons offerts.

Par Morrys Ouayou- Afrique Matin.Net

Le samedi 20 avril 2019, la sympathique et hospitalière population de Kétékré-Bonikro a reçu M. Lucien Kouassi Kouadio, présient de la Fondation Maria Rosa Mystica, à la tête d’une forte délégation à la faveur de la fête de Pâques. C’est dans la pure tradition akan que la notabilité et la MUDEK (Mutuelle de Développement  de Kétékré-Bonikro) présidée par N’Dri Alphonse ont reçu le « fils cher à Kétékré » et sa délégation. Pour dire que la fête de pâques n’est pas seulement que festive, mais l’occasion propice que s’offrent certaines communautés pour penser travail et développement.

Arrivée de Lucien Kouassi Kouadio Président de la Fondation Maria Rosa Mystica, accueillit par tout le village

Le Président Lucien Kouassi Kouadio a tout de suite procédé à une visite guidée du dispensaire et de l’école du village. Une fois au dispensaire, le Président a fait don d’un important lot de produits hygiéniques et sanitaires réceptionnés par l’Infirmier Major qui a égrené une liste de besoins à satisfaire pour l’amélioration des conditions de travail du personnel soignant. « Nous avons beaucoup apprécié ce geste auquel personne ne s’attendait. Que Dieu le soutienne et bénisse son travail. De sorte que la prochaine fois, il puisse doter le dispensaire de climatisation ou à défaut, de ventilateurs pour les malades. Ici aussi, nous avons besoins de latrines sanitaires et un préau pour les visiteurs qui accompagnent les malades. Que les grâces et les bénédictions de Dieu abondent dans la vie de cet illustre fils de Kétékré », a souhaité Brou Joël, infirmier d’Etat, adjoint de l’infirmier Major.

A l’école primaire, le Directeur et ses collègues ont indiqué que les deux premiers bâtiments sont vieillissants avec la toiture par endroits perforée, les tables-bancs en nombre insuffisant, et surtout un manque de matériel didactique pour la maternelle. « De toutes ces sollicitations, j’ai pris bonnes notes. Mon cheval de bataille, celui de la Fondation Maria Rosa Mystica, étant, entre autres, le développement, la santé, l’éducation, le mieux-être, je vais élaborer en collaboration avec la Mutuelle, un programme de réhabilitation et d’équipement de toutes ces infrastructures pour des actions plus concrètes », a indiqué le Président Lucien Kouassi Kouadio.

LIRE AUSSI :   San-Pedro/En quête de parcelles, les responsables d’une société se font gruger
Remise de produits hygiéniques et sanitaires au centre de santé du village

« Nous sommes très heureux d’accueillir le Président Lucien Kouassi Kouadio, Président de la Fondation Maria Rosa Mystica. Il a tenu à être avec nous ici aujourd’hui. Cela fait plusieurs années qu’il n’était pas venu célébrer la fête avec nous. Sa vision pour le village est très grande. Il ne pense que développement et bien-être de ses parents. Chez nous, toutes les questions qui se rapportent aux problèmes très sérieux, et surtout au développement, se traitent pendant la période de Pâques. C’est pourquoi nous sommes si heureux qu’il soit parmi nous. Il faut préciser que l’existence de la Mutuelle est l’œuvre du Président Lucien. Et le bureau installé l’a été grâce à lui. Il a visité le centre de santé et l’école pour toucher du doigt tous les problèmes. Au terme de cette visite, le Président a fait la promesse de trouver une solution dans les jours qui suivent. Il a également exhorté les parents à scolariser tous leurs enfants depuis le jardin jusqu’au primaire. Nous sommes rassurés qu’il va terminer ce qu’il a commencé, et même aller au-delà. Parce que le Président Lucien est un homme qui respecte sa parole. Nous lui disons infiniment merci pour toutes ces actions » a pour sa part souligné N’Dri Alphonse N’guessan, président de la Mutuelle de Développement de Kétékré Bonikro (MUDEK). Après quoi, le Président s’est rendu dans plusieurs ménages pour saluer parents et amis.

La MUDEK (Mutuelle de Développement  de Kétékré-Bonikro) a choisi cette occasion pour honorer ‘’l’illustre fils’’. Ex-footballeur international ivoirien, c’est à travers un tournoi de football-maracana doté du Trophée portant son nom, que le Président de la Fondation Maria Rosa Mystica a été honoré. Ce tournoi qui a vu la participation de quatre équipes, Bonikro, Kossou, Kpagbassou et celle des fils de Kétékré vivant à Abidjan et dans les autres villes, a été une très belle rencontre. Et c’est l’équipe d’Abidjan qui a arraché le trophée Lucien Kouassi Kouadio de cette toute première édition. « C’est un très bon tournoi qui renforce la cohésion sociale, l’amour entre tous. Nous sommes très contents pour ce tournoi. Et nous saluons l’esprit et la vision du Président Lucien Kouassi Kouadio pour son village. C’est la solidarité. Nous venons de remporter le Trophée qui porte un nom prestigieux. Le président est très jeune comme nous et nous rendons gloire à Dieu pour sa vie. Il a pensé à ses jeunes frères que nous sommes, il pense au développement de son village. Et c’est Dieu seul qui le lui rendra au centuple. Que Dieu bénisse toutes ses activités et l’élève encore plus. Il est toujours en contact avec les jeunes, avec les parents. Le Président Lucien est un monsieur sans histoires, calme, généreux, très respectueux, beaucoup travailleur et très efficace. C’est un bon exemple pour nous jeunes non seulement de Kétékré-Bonikro, mais de Côte d’Ivoire, qui avons besoin de modèle, de repère. C’est pour nous un véritable don de dieu. Merci à la MUDEK, et grand merci au Président Lucien k. Kouadio » a dit Mdl Koffi Gaël, au nom de l’équipe victorieuse.

LIRE AUSSI :   Bouaké/La Fondation «Chidren of Africa » ouvre le centre de réinsertion des mineurs

A la remise du Trophée, le Président a prodigué de sages conseils à ses jeunes frères : « Je suis vraiment fier de vous. Vous êtes la génération future. Je suis fier des jeunes de Kétékré. Je fais partie de votre génération. J’ai grandi ici et après, je suis allé à Abidjan. Mais aujourd’hui, je reviens chez moi parce que cela est nécessaire. J’ai demandé au Président Alphonse d’organiser la jeunesse, d’organiser ce tournoi pour rassembler et égayer la jeunesse. Parce que mon objectif, c’est de faire connaître Kétékré-Bonikro. C’est de faire de notre village l’un des plus beaux villages modernes de notre région. Et c’est ensemble que nous le réussirons. Nos aînés ont fait leur part. Mais faute d’entente, ils n’ont pu réussir de grandes choses. Ils comptent sur nous jeunes, ils nous regardent, ils nous soutiennent, ils sont avec nous. Si nous sommes unis, solidaires, nous atteindront nos objectifs avec notre Mutuelle. C’est pourquoi, je demande à tous les jeunes de faire bloc autour du Président Alphonse qui est aussi jeune. Si Atiégouakro est développé, c’est parce que nos frères et sœurs de là-bas sont solidaires et unis. Mon objectif premier est de vous aider. Je sais qu’il y en a qui vont à l’école, d’autres ont choisi le football. Mais il y en a aussi qui font leurs champs. J’ai demandé au Président Alphonse de vous organiser afin de vous aider, chacun dans son domaine. La Fondation Maria Rosa Mystica travaille pour une jeunesse consciente et courageuse. Elle est à votre disposition. Mon souhait est que chacun de nous bénéficie du fruit de ce qu’il sait faire. Quand il y a un problème, mettons-nous tous ensemble comme une seule personne pour y trouver une solution. J’étais ici la dernière fois, et nos mamans ont dit une chose qui m’a marqué : notre fils, nous te remettons les clés de ton village. Vous pensez que c’est de moi seul qu’il s’agit-là ? Non, c’est bien de toute la jeunesse de Kétékré-Bonikro qu’il s’agit, au travers de mon humble personne. C’est à notre génération que le village a été confié. Je demande donc à chacun de nous de prendre au sérieux ce qu’il fait comme travail, afin de réussir cette grande mission que nos parents viennent de nous confier. C’est à nous d’aider le président Alphonse et son équipe à travailler pour notre village. Je vous remercie et je compte beaucoup sur vous. Je promets que l’année prochaine, à la même période, il n’y aura pas de place à Kétékré-Bonikro. Nos invités viendront de partout. Bonne fête de Pâques à tous et à toutes, Dieu nous garde » a-t-il indiqué.

LIRE AUSSI :   Daloa/Le premier magistrat de la commune échappe de peu à un lynchage