Présidentielles de 2020 / Adié Dominique aux populations: « Voici ce qu’il faut faire pour changer le système »

Par Jean Levry – Afrique Matin

Le président du PRD (Pour la République et la Démocratie), Dominique Adié a échangé ce samedi 06 avril 2019 avec plusieurs associations de femmes et des chefs traditionnels venus des différentes communes du District d’Abidjan et de l’intérieur du pays.

Au cours de la rencontre qui a eu pour cadre le siège du parti, à Cocody- Riviera 3, l’ancien Conseiller spécial du président Alassane Ouattara a donné sa recette pour parvenir au changement réclamé par la majorité des ivoiriens. Pour le leader politique, le changement passe nécessairement par les élections et il faut que les hommes politiques ainsi que la population se préparent pour opérer ce changement. « Il faut aller voter pour changer le système. Tous les ivoiriens doivent faire leurs papiers pour pouvoir voter et décider de leur propre sort. Les prochaines élections seront faites pour freiner la souffrance des ivoiriens », a-t-il recommandé.Adié Dominique

Face à ses invités, le député de Bouaflé a dénoncé le manque de politique social du régime Ouattara et le tribalisme qui gangrène l’administration, plus connu sous l’appellation de « rattrapage ethnique ».

« Comment comprendre qu’au 21ème siècle, des cases soient encore des salles de classes ? Comment comprendre que le soleil si abondant chez nous ne puisse pas servir d’énergie pour que de nombreux villages soient encore dans sans électricité, sans eau potable ? Comment comprendre que nos hôpitaux soient devenus des mouroirs ? », s’est interrogé le président du PRD, estimant que les ivoiriens ne méritent pas de connaitre ces problèmes.

C’est pourquoi, il a fait savoir à ses hôtes que son parti, le PRD veut faire la politique autrement, c’est-à-dire, se mettre résolument au service du bien-être social de la population. « Faire la politique pour apporter le développement à sa région, à son pays et travailler pour le bien-être des populations, tel est le sacerdoce d’Adié Dominique », a déclaré le Secrétaire général du PRD, Dr Djangoné Jean-Thierry dans la présentation de l’illustre personnalité. A sa suite, Me Tanoé Viviane, vice-présidente du parti a exprimé la volonté des dirigeants du PRD à aider les femmes et les jeunes à entreprendre afin d’améliorer leurs conditions de vie.

LIRE AUSSI :   Bienfaisance/L’association « An Bikô » ouvre ses bras à plus d’une dizaine de jeunes

Pour sa part, le porte-parole de la délégation a tenu à saluer la vision politique et le courage du président du PRD, avant de confier que les membres de son association et les autres, à travers cette rencontre, matérialisent leur volonté de travailler avec les dirigeants du parti afin d’œuvrer ensemble pour le développement.

Pour finir, le président Dominique Adié a appelé les ivoiriens au dialogue et à la concertation qui sont les seules voies, selon lui, de la réconciliation vraie. « Ce n’est pas normal qu’un ivoirien soit contraint à l’exil ou enfermé hors de son pays. Je fais partie de ceux qui disent que Gbagbo doit revenir en Côte d’Ivoire pour que nous nous retrouvons pour la paix », a martelé l’ex-secrétaire général adjoint du Rdr qui a démissionné quelques jours avant le congrès constitutif du RHDP, et a créé son parti politique, le PRD. Lequel parti s’attèle à implanter ses bases sur toute l’étendue du  territoire national et au sein de la diaspora ivoirienne. D’ailleurs, la présidente des femmes du PRD séjourne depuis deux semaines en Europe où elle parcourt plusieurs pays pour installer les bases du parti sur le vieux continent.

Adié Dominique