Beauté : comment traiter et effacer les cicatrices ?

 

Cicatrices d’acné, opération ou accident, les cicatrices font partie de ces imperfections de la peau que l’on aimerait bien camoufler. A défaut d’avoir un éclair sur le front, les cicatrices d’acné, ou celle de la fois où l’on est tombée de la balançoire, sont un peu disgracieuses. Comment prévenir l’apparition des cicatrices ou s’en débarrasser définitivement, on vous dit tout pour effacer ces marques du temps.

Comment agir sur une blessure pour éviter la cicatrice ?

Lorsque vous vous blessez, il faut tout de suite arrêter le saignement. Compressez la zone blessée avec un linge propre. Évitez le coton hydrophile qui risque de laisser des fibres dans la plaie. Ensuite, nettoyez la plaie avec un produit antiseptique voire de l’eau et du savon si vous n’avez rien d’autre sous la main. Ôtez tous les résidus (cailloux, poussière…) au risque de les incruster dans la cicatrice. Recouvrez avec un pansement qui ne colle pas à la plaie. Laissez-le en place deux jours et faites attention en le décrochant de ne pas arracher la peau qui se reforme. Et surtout : ne grattez pas la croûte !

Comment traiter une cicatrice ?

Une cicatrice va mettre environ 18 mois à être mature. Entre le moment où elle apparaît et le moment où sa maturité est atteinte, elle passe par divers stades de coloration. Il est très important de ne pas exposer sa cicatrice au soleil. Elle risquerait de marquer encore plus. La clé pour éviter la cicatrice disgracieuse sur le visage : l’hydratation. Plusieurs fois par jour si possible, massez votre cicatrice avec une crème hydratante pour la rendre souple. La circulation sanguine en sera d’autant plus stimulée.

LIRE AUSSI :   Covid-19/L'Afrique pas trop concernée par les scénarios catastrophes aux conséquences économiques

Comment effacer les cicatrices ?

Si certaines cicatrices vous gâchent la vie, votre dermatologue pourra vous proposer un traitement au laser. Différents types existent en fonction du type de vos cicatrices. Pour l’acné par exemple, le dermato vous fera un traitement au laser fractionnel. En dernier recours, la chirurgie esthétique peut éliminer vos cicatrices marquées.

Camoufler une cicatrice avec du maquillage ?

Il est important de bien hydrater sa peau avant d’appliquer son fond de teint.  Il faut bien choisir les cosmétiques pour cacher les vilaines cicatrices.

Ce n’est pas la peine de mettre la moitié de votre pot de fond de teint. Optez pour un fond de teint correcteur au lieu d’une version classique ou d’une BB crème.

Commencez par appliquer un peu de fond de teint sur la zone où se trouve votre cicatrice. Avec un pinceau plat, estomper la matière sur votre imperfection. Il faut que cela ait l’air naturel.

Source : www.cosmopolitan.fr