Côte d’Ivoire: le Directeur général des impôts présente l’annexe fiscale 2019
La direction générale des impôts a effectué sa rentrée fiscale 2019 le jeudi 17 janvier lors d’un déjeuner de presse qui a eu lieu au plateau. A cette occasion le Directeur général des impôts M. Ouattara Abou Sié a présenté les mesures contenues dans l’annexe fiscale 2019.
Cette rentrée fiscale avait pour objectif de présenter à la presse les nouvelles mesures contenues dans l’annexe fiscale 2019 afin qu’elle serve de relais d’informations auprès du contribuable et des populations.
Sur les 36 mesures contenues dans l’annexe fiscale 2019 le directeur Général des Impôts M. Ouattara Abou Sié a présenté 21 mesures qui paraissent les plus essentiels et importantes.
Ces mesures sont de 5 ordres. Notamment des mesures de soutien aux entreprises, de renforcement des moyens de l’Etat, à caractère social, de rationalisation et de modernisation du dispositif fiscal et les mesures techniques.
Le directeur général dira que l’annexe fiscale 2019 offre de nombreux avantages au secteur privé créateur d’emplois et de richesses, et qu’elle est adaptée à l’environnement des affaires tant au plan national et international, à la politique économique et sociale du gouvernement. ‘’ L’annexe fiscale 2019 comporte des mesures qui visent à améliorer les conditions de vie des populations, à moderniser et à rationnaliser le dispositif fiscal, les mesures techniques. ‘’ A précisé le D.G des impôts.
L’annexe fiscale 2019 ajoute le directeur Général des Impôts, donne les grandes orientations du gouvernement pour cette année 2019 et les années à venir en matière fiscale. Avec de nombreuses mesures prises en faveur des petites, moyennes et grandes entreprises, de certaines couches sociales professionnelles, et certains secteurs d’activités.
Par exemple ‘’ pour les Pme réalisant un chiffre d’affaire annuel inférieur ou égal à 200 millions de FCFA, il est institué une vérification de comptabilité sans pénalités qui peut être effectuée une seule fois au cours des 03 premières années d’existence de l’entreprise ‘’. En ce qui concerne les exploitations agricoles, la nouvelle annexe fiscale a tenu compte des difficultés de ce secteur, le taux du prélèvement sur les produits de l’hévéa et l’ananas a été réduit de 2,5% à 1,5% allant de 2019 à 2021.
Un régime fiscal particulier sur les contrats d’assurance au profit des organisations confessionnelles pour leurs patrimoines immobiliers. Parlant du bilan de l’année écoulée de la direction générale des impôts, M. Ouattara Abou Sié affirme qu’il est positif car pour un objectif de 2170 milliards FCFA, c’est au total la somme de 2146 milliards FCFA qui a été obtenu comme recettes fiscales.
Zatté Albert