Les JFAC 2019.

Changement climatique et transition écologique en Afrique : Le Professeur Séka SEKA veut accentuer la vulgarisation des bonnes pratiques écologiques. Des journées africaines prévues en mars 2019 pour dynamiser les actions de terrain.

Sous l’égide du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable de Côte d’Ivoire, le Réseau des experts Ouest africains pour l’écologie et les changements climatiques (REFACC) et ses partenaires organisent la 2ème édition des Journées Africaines de l’Ecologie et des Changements Climatiques (JFAC 2019) à Abidjan du 18 au 22 mars 2019 au Palais de la Culture. Parrainées par le Ministre de la Ville et Présidées par le Ministre du Plan et du Développement, les JFAC 2019 constituent le 1er marché Ouest africains des bonnes pratiques et des technologies écologiques, elles représentent aussi une plateforme d’acteurs pertinents pour les partages d’expériences et les leçons apprises en vue de passer à l’échelle supérieure dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques dans nos Régions.

Un accent sera mis cette année, sur les stratégies d’adaptation au changement climatique en milieu urbain, la mobilisation de financement en vue d’apporter des réponses pour donner un caractère durable à nos villes africaines. L’avenir des grandes villes africaines étant un enjeu de taille, notamment du fait de leur vulnérabilité au changement climatique. Le Ministère de la Ville a déjà anticipé, avec la nouvelle politique de la Ville qui ambitionne faire des villes ivoiriennes, des « Villes vertes à l’horizon 2025 ». Ce forum sera meublé de témoignages d’acteurs de terrain, de présentations de modèles écologiques réussis, de réseautage pour l’accompagnement d’un business écologique pour l’Afrique de l’Ouest avec des stands d’expositions de technologies et d’innovation écologiques. L’innovation de cette année c’est surtout le lancement de la « Nuit des Awards écologiques africaines » dotées des prix de la meilleure innovation et action écologique et environnementale. Des modèles écologiques innovants sont attendues de tous les pays de la CEDEAO, du Rwanda, du Maroc et de l’Ethiopie. Les entreprises, collectivités, coopératives, ONG, écoles de formation etc sont attendues pour 4 jours d’exposition et de formation.

LIRE AUSSI :   Protestation électorale: l'organisation de l'Abissa 2018 compromise?