Coupe-faim et modérateur d'appétit

Un remède magique contre les envies irrésistibles de grignoter ? On en rêve toutes ! Mais comment faire la différence entre les coupe-faim et les modérateurs d’appétit ? Nous vous éclairons sur les différences, les risques sur la santé et les véritables résultats.

Et n’oubliez jamais de garder une bonne alimentation !

Côté médicaments

Les médicaments anorexigènes ou coupe-faim, élaborés à base d’amphétamines, sont des substances chimiques puissantes qui, en agissant au niveau du cerveau, augmentent le niveau d’activité du corps, stimulent la vigilance et coupent l’appétit. Drogues au sens strict du terme donc induisant une dépendance et des dommages cérébraux, ils sont interdits en France depuis septembre 1999.

Il y a quelques années, un autre médicament, l’Isoméride® a également été retiré de la vente à cause de ses effets secondaires : il supprimait l’envie de manger des aliments sucrés, mais lors de l’arrêt un syndrome dépressif pouvait s’installer et surtout on voyait apparaître un risque d’hypertension artérielle pulmonaire.

Dans les médicaments actuels destinés à réduire l’appétit, on ne trouve désormais plus que le Sibutral® qui agit par l’intermédiaire du système nerveux central sur le contrôle de la faim et de la satiété. Entraînant des effets secondaires (accélération du rythme cardiaque, augmentation de la pression artérielle, troubles digestifs, bouche sèche, fatigue), il ne doit être ingéré que sous contrôle médical strict.

Côté compléments alimentaires

Les compléments alimentaires destinés à couper la faim répondent à la dénomination « modérateurs d’appétit ». Sans risque pour la santé, ils ne doivent surtout pas être confondus avec les médicaments coupe-faim.

Il s’agit de substances végétales issues de plantes, de fruits ou d’algues, le plus souvent des mucilages, des fibres ou des gommes qui peuvent absorber de 50 à 100 fois leur poids en eau. En prenant ces substances sous formes de poudres ou de gélules avec un verre d’eau, elles gonflent dans l’estomac, occupent du volume et calment la faim. Parmi elles : le fucus, la gomme de caroube, le karaya, la gomme de guar, l’ispaghul, la pomme, le nopal…

Attention toutefois aux excès car elles peuvent être responsables de ballonnements ou de diarrhées. Afin d’éviter ces désagréments mieux vaut suivre scrupuleusement les indications figurant sur l’emballage du produit (en vente en pharmacie, parapharmacie, grandes surfaces, magasins bio…).

Côté aliments

Plus simplement, de nombreux nutriments présents dans les aliments permettent de réduire naturellement l’appétit. Il s’agit principalement des:

– protéines. Contenues dans la viande, le poisson, les œufs, les fruits de mer… leur effet satiétogène dû à leur assimilation lente n’est plus à démontrer !

– fibres. Les fruits et légumes en regorgent pour un apport énergétique minime. En gonflant dans l’estomac, elles rassasient vite.

– glucides lents. En régulant le taux de sucre dans le sang, ils limitent les pics d’insuline responsables de brutales envies de grignoter sucré.

Source: aufeminin.com