Musée des Transports /Musée des transports : deux événements de taille en vue

Par Justin Kassy- Afriquematin.net

Les 13 février et 16 décembre 2019 prochains. Abidjan va vivre deux grands événements : -cérémonie de lancement officiel du Musée des transports (présentation du projet à la Presse), – ouverture solennelle du Musée des transports. Ces deux manifestations se dérouleront : la première, au Palais de la Culture de Treichville,- la deuxième aura lieu à Yopougon. L’initiateur de ces rendez-vous culturels, le professeur de transports, Narcisse Yavo, diplômé de l’université de Paris 13.

Ces cérémonies visent à présenter l’histoire des transports dans l’espace et le temps, afin de permettre de découvrir notre passé, malheureusement très peu connu et parfois négligé. Ce sera l’occasion de présenter aussi les phases de l’évolution de notre développement lié essentiellement à la progression du système des transports, autrement dit, le monde évolue avec le développement des transports.  Ces événements permettront enfin de décrire notre propre évolution des transports en Côte d’Ivoire avec notamment : – l’ouverture du Chemin de fer en Côte d’Ivoire à partir de 1904 avec l’ex-Société appelée : la RAN,  aujourd’hui : STARAIL, – le pont-flottant d’Abidjan entre 1931 et 1958 reliant le Plateau à Treichville, une véritable légende à découvrir,- le célèbre véhicule aux 4 surnoms : Gbaka, 1.000 kilos, Rapides ou encore Rapide- Kodjo ; chacun de ces surnoms ayant un sens particulier à notre histoire.

La belle voiture appelée « la Traction-Avant  de Citroën », interdite de se positionner devant les Banques.  Selon une légende qui dit que cette voiture était la préférée des braqueurs de l’époque, à cause de sa vitesse et de sa bonne tenue de route.

LIRE AUSSI :   Elections locales en Côte d'Ivoire: large victoire du parti présidentiel

Les premiers Bus de la SOTRA apparus en 1961 dont la Ligne A1 entre Adjamé et Treichville au tarif de 15 f cfa.

 Par cette ouverture de ce Musée, l’initiateur, M Narcisse Yavo, veut faire découvrir au public, sa collection inédite de photos d’archives évaluée entre 500 et 1.000 clichés, résultats de plus de 20 ans de recherche documentaire et de passion.Musée des Transports

Le choix du 13 février 2019 n’est pas fortuit. C’est une date historique des transports en général, et en particulier du transport urbain d’Abidjan. En effet, c’est le 13 février 1961 que fut ouverte la toute première Ligne d’Autobus à Abidjan entre Adjamé et Treichville avec un tarif de 15 f par section. La cérémonie aura lieu à 10h au Palais de la Culture de Treichville. Le 13 février 2019 est une date importante, tout comme celle du 16 décembre 2019 qui se déroulera à Yopougon à 10h, à l’Institut de la SOTRA. Il faut dire que c’est le premier du genre en Côte d’Ivoire. Le choix de cette date est aussi importante. C’est la date de création officielle de la SOTRA, où, l’initiateur de ce Musée a passé toute sa carrière professionnelle entre 1979(où il a été appelé à faire valoir ses droits à la retraite).

Entre-temps, ce riche passage professionnel lui aura permis :

  • De dispenser des cours sur la formation en gestion des Lignes de transport appelées communément : l’Exploitation.- d’enrichir ses cours par des images photographiques illustrant chacun de ses propos.

C’est cette pratique de photos qui a mis en lui, la volonté de rechercher, rassembler et collecter selon les thèmes, les enseignements sur l’histoire et le développement des transports.Musée des Transports

LIRE AUSSI :   Limogeage des directeurs dans l'administration publique de Côte d'Ivoire/Un analyste politique assène ses vérités

L’initiateur nous invite à visiter ces deux manifestations,  pour vous permettre de comprendre et d’apprécier notre riche patrimoine  des transports très peu connu , et pourtant nécessaire,  pour écrire notre patrimoine de demain.

Les attentes de M Narcisse Yavo : Etant selon lui une œuvre  d’intérêt national, il  souhaite que ces manifestations intéressent les autorités administratives et politiques du pays. Qu’elles l’aident à réussir ce projet. Son appel s’adresse aussi à toutes les Sociétés évoluant dans le secteur des transports ou des professions associées, à des personnes de bonne volonté, passionnées de l’évolution des transports.

Il fait une adresse aux organes de Presse, aux journalistes qui voudront bien l’accompagner dans ce projet, à travers leurs écrits et publication.Musée des Transports

NB : des voitures de collection des années 1960. Elles seront aussi présentes à cette exposition aux côtés des photos d’archives.  Elles nous seront prêtées magnifiquement par des collectionneurs pour enrichir l’exposition. Nous les remercions de leurs initiatives.