Hépatites virales : l’Ong Village de la Santé sensibilise les étudiants de l’INFAS

Par Hervé Gobou – Afrique Matin.Net 

La Plate Forme d’Ong Village de la Santé a organisé, le jeudi 26 juillet 2018, à l’INFAS, une conférence publique de sensibilisation sur ‘’les hépatites virales et la transmission materno-fœtale’’.

A cette occasion, Me Fatou Fadika Coulibaly, Présidente-Coordonnatrice de la Plate Forme Village de la Santé a d’abord décliné les axes d’intervention de la structure qu’elle dirige, à savoir la sensibilisation et le dépistage des cancers du col de l’utérus, du sein, des hépatites virales et la transmission materno-fœtale des hépatites virales. ‘’Nous devons être déterminés dans la lutte contre la pandémie dont la présence est très forte. Nous sommes une ONG qui s’occupe  des droits et de la santé de la femme. La plateforme veut sensibiliser et agir contre les pandémies. Il faut un programme ardu de prise en charge de la santé de la femme car ‘’la santé des femmes est un droit et un impératif pour le développement’’, a-t-elle déclaré.

La conférence a été animée par le Pr Allah Kouadio Emile, hépato-gastro-enterologique et Directeur-Coordonnateur du  PNLCHV sur le thème ‘’Hépatite virale et prévention de la transmission materno-fœtale’’ .

Il a d’abord défini l’Hépatite comme une  atteinte inflammatoire aigue ou chronique avant de noter qu’il existe 5 types d’hépatite  (A, B, C, D  et E). Il a indiqué que la transmission est due à la mauvaise hygiène corporelle, la défécation dans la brousse, l’absence de lavage des mains, le sperme, la sécrétion vaginale, une grande cause de transmission mère-enfant…Tout en notant que la forme chronique est un tueur silencieux, il a recommandé de faire attention aux objets tels que les tondeuses, les lames et tout autre objet blessant.

LIRE AUSSI :   Mali/Le responsable d’une organisation de jeunesse demande le retour à l’ordre constitutionnel

 Maladie méconnue des populations, attribuée au paludisme. C’est dans le silence et l’ignorance qu’on aboutit à la forme chronique de la maladie. Il faut éviter les comportements à risque et changer de comportement. Il faut également se faire dépister de façon précoce. La stratégie à adopter, c’est de dépister les femmes enceintes dès le 1er trimestre de la grossesse’’, a-t-il conseillé.

L’hépatite virale est un grave problème de santé publique dans le monde et en Côte d’Ivoire où le taux de prévalence est estimé à 13%.