Economie / Guinée-Dubréka Hawa Eva Sylla présidente MUFFA: « Je remercie le président Alpha Condé d’avoir dédié son mandat aux femmes ».

Hawa Eva Sylla est commerçante et femme d’affaires. Self made woman, très entreprenante et dynamique, elle a investi dans l’agriculture, dans l’immobilier et l’import- export où  elle a pu se bâtir une fortune non négligeable. Dame de cœur et de défis relevés sa réussite est un modèle pour beaucoup de femmes guinéennes. Depuis 2016, elle est présidente de la MUFFA (Mutuelle Financière des Femmes Africaines) de la  belle préfecture de Dubréka: sa base. Nous avons échangé avec elle pour avoir plus de détails sur cette micro finance.

La MUFFA (Mutuelle Financière des Femmes Africaines) a été créée le 27 juillet 2015 par le président de la république le professeur Alpha condé afin d’offrir la possibilité aux femmes guinéennes d’accéder aux micro-crédits. L’idée de cette MUFFA est d’aider les femmes à pouvoir se prendre en charge grâce à des activités génératrices de revenus que cette banque va financer en accordant des prêts aux femmes intéressées qui rempliront les formalités d’obtention des fonds. Les prêts sont remboursables à des taux minimes et pendant  une période flexible.

L’inauguration de la MUFFA de Dubréka s’est faite le 11 avril 2016  en présence de la first Lady de la république de Guinée, Hadja Djènè Condé et son Homologue de la république fédérale démocratique d’Ethiopie, Romand Fesfaye. Hawa Eva Sylla dans son adresse a remercié le chef de l’état le Pr Alpha Condé d’avoir dédié son mandat aux femmes et à la jeunesse permettant la mise en place des MUFFA en Guinée, véritable révolution dans la micro finance.

Aux voix qui s’élèvent dénonçant une gestion calamiteuse de ces fonds elle répond que : «  Celui qui n’a pas de problèmes, c’est celui qui est mort » pour encourager les gestionnaires à poursuivre leurs efforts pour le développement de la Guinée et l’indépendance de la femme guinéenne à travers le travail.

LIRE AUSSI :   La garde côtière américaine lève les restrictions de sûreté sur les navires partant des installations portuaires d’Abidjan pour les États-Unis

Rappelons que la banque qui parraine les MUFFA a mis au départ 1 milliard de Francs guinéens.

Reportage

Corine Hazoumé