Impôts/Le directeur général Ouattara Sié Abou distingué

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net avec sercom

 Du 15 au 18 septembre 2022 prochains, au Rwanda, aura lieu, la cérémonie solennelle de remise du « Prix Africain de Développement » (PADEV). Cette rencontre de distinction regroupera des diplomates, des Opérateurs économiques, des représentants d’Institutions financières, de l’Administration, de la Société civile, de Décideurs et d’hommes de médias…

Des organisations de la société civile de plus d’une dizaine de pays africains dont la « Fondation 225 » organisent une cérémonie de remise de distinction à des personnalités œuvrant dans plusieurs secteurs d’activités. Et à ce rendez-vous du mérite, figure le nom du directeur général des Impôts Ouattara Sié Abou, principal artisan de la politique de modernisation de la Direction générale des Impôts, qui recevra « le Prix Africain du mérite et de l’Excellence ».

Cette distinction couronne le parcours professionnel et exceptionnel de ce travailleur infatigable qui engrange plus d’une trentaine d’années d’exercice au sein de l’Administration fiscale, dont plus de quatre ans à la tête de cette prestigieuse institution financière.

Faut-il rappeler que sous l’autorité de Ouattara Sié Abou, plusieurs réformes de taille ont révolutionné le système de gestion, notamment la bonne gouvernance et la politique managériale marquées par la digitalisation des outils de gestion et des procédures. Ces procédures ont permis à la Direction générale des Impôts d’accroître de façon significative les recettes fiscales.

Aussi, en reconnaissance de leur mérite, ce prix a été décerné à plusieurs personnalités ivoiriennes et non des moindres, particulièrement à la Première Dame, Dominique Ouattara, les Ministres Paul Koffi Koffi, Cissé Bacongo, Gnamien Konan, le footballeurs Didier Drogba, les artistes Bailly Spinto et Bomou Mamadou.