Daloa- Toroguhé/Gendarmerie nationale/ Les sous-officiers gendarmes invités à s’inscrire dans une vision républicaine
Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net
Plus de deux mois qu’ont duré la formation de base de 293 élèves stagiaires de la promotion 2016-2018 dont 13 stagiaires féminins issus de l’Ecole de gendarmerie de Toroguhé. Ces derniers ont été présentés au drapeau de l’État le vendredi 12 mai dernier, en présence des autorités administratives, militaires, religieuses et traditionnelles de la région. Ils sont désormais aptes à intégrer la grande famille des militaires. C’est donc à se juste titre que le Général de corps d’Armée et Commandant supérieur de la Gendarmerie, Kouakou Nicolas, a prodigué pour l’occasion, des conseils d’usage à ces jeunes recrues.
Il leur a exhorté à s’inscrire dans la vision du chef de l’Etat, chef suprême des armées, « en faisant preuve de professionnalisme et en privilégiant l’intérêt supérieur de la nation, car le président de la République veut bâtir une armée républicaine ».
Entre autres instructions, il leur a également demandé d’accorder un respect tout particulier au drapeau national qui est le symbole vivant de la patrie. À ce titre, ils ont le devoir de se soumettre entièrement à la discipline militaire, au respect de la hiérarchie, « au risque de froisser ce drapeau pour lequel ils ont choisi la carrière militaire. Il les instruits sur les aspects républicains que présente l’emblème national ou le drapeau tricolore. .
Outre le défilé militaire, les trois majors de la promotion et les deux meilleurs élèves de la promotion 2016-2018 à l’issue des examens de fin de formation ont été récompensés et félicités.
Rappelons que la gendarmerie nationale de Toroguhé située à 7 km de du Chef-lieu de département est depuis le 03 février 2017, sur le commandement du Lieutenant-colonel, Kouakou Koffi Serge.