Education/Abdoulaye Diop, Directeur de l’EPF Africa: « Notre institution porte l’héritage d’un siècle d’excellence »…
Entretien réalisé par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net avec sercom
Ecole d’ingénieurs basée à Dakar, l’EPF Africa propose des formations axées sur les enjeux africains et internationaux avec des programmes en cycle d’ingénieurs, en bachelor et en master. Dans cet entretien, le premier responsable de ce temple du savoir, Abdoulaye Diop présente son institution et ses missions.
En votre qualité de Directeur de cette institution, quelles sont les valeurs fondamentales qui définissent EPF Africa aujourd’hui et comment sont-elles incarnées au sein du campus ?
La mission de l’EPF Africa s’articule autour de trois (3) valeurs fondamentales, il s’agit de l’Innovation, de l’Audace et de l’Engagement, qui contribuent à forger l’identité de l’Ingénieur EPF acteur du changement et humaniste engagé. Nous innovons dans nos méthodes pédagogiques, nos programmes et nos projets, pour former des ingénieurs capables de penser autrement.
Nous cultivons l’audace à travers l’entrepreneuriat, la mobilité internationale et la prise d’initiative. Nous incarnons l’engagement dans chaque action menée sur le campus, au service de la société, de l’environnement et du continent. Ces valeurs ne sont pas des slogans, elles se vivent, elles se partagent, elles se transmettent. Chaque projet, chaque cours, chaque initiative sur notre campus est une incarnation concrète de cette vision.

En quoi votre établissement se distingue-t-il des autres écoles d’ingénieurs au Sénégal et en Afrique subsaharienne ?
L’EPF Africa incarne une vision audacieuse qui est celle d’une école d’ingénieurs de rang international, profondément enracinée en Afrique. Nous portons l’héritage d’un siècle d’excellence de l’EPF en France, que nous avons adapté aux réalités et aux ambitions du continent. Notre pédagogie innovante, centrée sur l’étudiant, allie rigueur académique et immersion pratique pour garantir une employabilité forte et durable. Notre établissement est une passerelle entre les continents, entre tradition et innovation. Elle permet aux talents nationaux et de la sous-région de trouver, sur leur propre territoire, une réponse à leurs besoins de formation en ingénierie.
De quelles qualités de diplômes dispose votre institution et comment se prend-on pour s’inscrire dans le parcours international de l’EPF ?
L’école propose un parcours complet et international en ingénierie, structuré autour de trois niveaux. Il y a le Diplôme d’Ingénieur Généraliste (Bac+5), dans la tradition d’excellence de l’EPF France, alliant polyvalence, innovation et rigueur scientifique et enfin les Masters spécialisés (Bac+5) conçus pour répondre aux défis technologiques, économiques et sociétaux du continent, notamment autour des villes durables et des problématiques de développement. Ensuite, vient le cycle Licence en ingénierie (Bac+3) axé sur les grands enjeux contemporains comme la transition énergétique, la transformation numérique, la cybersécurité et le développement durable. Grâce à notre partenariat avec l’école sœur, l’EPF Engineering School, nos étudiants bénéficient d’une mobilité internationale unique. Ils peuvent débuter leur parcours à Dakar et le poursuivre ou le finaliser sur l’un des campus à Paris, à Troyes, à Montpellier ou à Saint-Nazaire, en France.
Pouvez-vous nous rappeler les spécificités de la pédagogie EPF Africa et comment prépare-t-elle les étudiants à une carrière globale ?
L’étudiant est au centre de l’apprentissage à l’EPF Africa et notre pédagogie repose sur des projets concrets, des stages en entreprise et un projet de fin d’études, garantissant une immersion réelle dans le monde professionnel. Nous intégrons les nouvelles technologies, les langues étrangères et les enjeux du numérique responsable dans tous nos cursus. Il bénéficie également de l’ensemble des nouvelles pédagogies, des outils numériques et des plateformes technologiques déployés sur les sites de l’EPF en France. Ce modèle académique contribue à forger une véritable différenciation et facilite le développement de capacités d’adaptation professionnelle et managériale remarquables. Elles seront les clés d’accès aux multiples opportunités d’une société en transformation permanente.
Quelle place occupe la diversité comme le genre, l’origine sociale, etc. dans la politique de recrutement et le quotidien de l’école ?
Nous sommes particulièrement fiers de notre engagement en faveur de l’inclusion et de la parité. La diversité est au cœur de l’identité de l’école et nous œuvrons activement pour promouvoir l’accès des jeunes femmes africaines aux métiers de l’ingénierie, convaincus que la diversité est un moteur essentiel de créativité et d’innovation. Fidèle à l’engagement historique de l’EPF en France, pionnière dans la formation des femmes ingénieures, l’EPF Africa valorise une forte présence féminine dans tous ses programmes.
