Programme National de la Cohésion Sociale : Deux ateliers de renforcement des capacités des acteurs et leaders sociaux prévus à Bondougou et Bongouanou

Par Demoyé Kouassi, Afriquematin.net

90 acteurs et leaders sociaux, répartis en 45 participants par atelier dans les localités de Bondoukou et Bongouanou, seront formés de manière approfondie sur la culture de la paix et la prévention des conflits. Cette formation mettra également l’accent sur la lutte contre les discours de haine et la diffusion de fausses informations, reconnus comme des facteurs exacerbant les tensions sociales.

Le Programme National de la Cohésion Sociale (Pncs) est sur le front de la consolidation de la Paix et de la Prévention des Conflits. Dans cette optique, il organise un atelier le jeudi 21 mars 2024 à Bondoukou, visant à renforcer les capacités techniques des acteurs et des leaders sociaux sur la culture de la paix et la prévention des conflits.

Cet atelier, prévu également à Bongouanou le samedi 23 mars, s’inscrit dans une démarche proactive pour promouvoir la cohésion sociale dans ces localités. L’objectif global est clair : contribuer à la consolidation de la paix et au renforcement de la cohésion sociale, essentiels pour le développement harmonieux de ces communautés.

Plus précisément, à Bondoukou, l’accent sera mis sur l’acquisition de compétences sur la culture de la paix et la prévention des conflits. Quant à Bongouanou, l’atelier se concentrera sur la lutte contre les discours de haine et la propagation des fausses informations, véritables sources de tensions sociales.

Au total, 90 acteurs et leaders sociaux, répartis à raison de 45 par ville, auront la chance de bénéficier de cette formation. Leur expertise renforcée leur permettra de mieux faire face aux défis qui menacent la paix et la stabilité dans leurs communautés respectives.

LIRE AUSSI :   Journées nationales promotionnelles des PME/La Dgi, instruit sa politique de digitalisation et les mesures d’incitation fiscales aux populations

Il est important de souligner que ces initiatives du PNCS sont particulièrement opportunes dans un contexte où la cohésion sociale est mise à l’épreuve. En s’attaquant aux racines des tensions et en proposant des solutions concrètes, le Pncs répond efficacement à la priorité majeure du gouvernement : la sécurisation des citoyens et des communautés.

Le Pncs confirme ainsi son engagement ferme à promouvoir la paix et la stabilité dans toutes les régions du pays, tout en rappelant l’importance cruciale de la collaboration entre les acteurs sociaux pour bâtir un avenir meilleur pour tous.