Coopération/Le Maroc et la Côte d’Ivoire partagent une histoire commune

 Par Brou François/afriquematin.net

  Le samedi 29 juillet 2023 dernier a eu lieu dans un établissement hôtelier à Cocody, la fête de célébration du 24ème anniversaire de l’accession au Trône du Roi Mohammed VI. Une occasion pour l’Ambassadeur du Royaume Chérifien Abdelmalek Kettani de revenir sur l’identité de l’attachement de son pays aux valeurs de paix, de progrès et de solidarité.

Au nom de sa Majesté le Roi Mohammed VI, Dieu l’assiste SE Abdemalek Kettani a rappelé l’engagement de son pays envers la coopération internationale, le dialogue et le respect mutuel entre les nations « et célébrer également l’amitié fraternelle qui existe entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire », a-t-il évoqué d’emblée.

Lors de son discours SE Abdelmalek Kettani a rappelé aux convives les bonnes relations qui existent entre le Maroc et la Côte d’Ivoire

Pour lui la Côte d’Ivoire et le Royaume Chérifien partagent une histoire commune qui remonte à plus d’une décennie, affirmant que ces deux pays ont su fonder sous la houlette de Feu SM Hassan II et Feu le Président Houphouët Boigny, – une relation bilatérale fructueuse, fondée sur le respect, la confiance et la volonté de construire un avenir meilleur, main dans la main, pour le bienêtre de nos peuples respectifs, valeurs cardinales de la relation bilatérale, jamais démenties

Le premier responsable de l’Ambassade du Maroc a toutefois rappelé cette collaboration qui s’est accentuée de façon majeure depuis l’avènement de SEM le Président Alassane Ouattara « et grâce à la relation fraternelle qui le lie avec son frère, SM Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, a permis de renforcer nos échanges diplomatiques économiques, et culturels et a renforcé les bases d’un partenariat encore plus solide et prometteur », a-t-il mise en évidence.

LIRE AUSSI :   Etas-Unis-Israël/Donald Trump signe un décret en faveur de Benjamin Netanyahou,

Concernant la coopération Sud-Sud, le diplomate a évoqué que   le Maroc et la Côte d’Ivoire peuvent jouer un rôle moteur dans ce processus, en partageant leurs expertises et en combinant leurs ressources pour le bien-être de nos peuples et de l’Afrique dans son ensemble.

Toujours animée d’une ferme volonté de raffermir les relations séculaires entre les deux pays, la mission diplomatique qu’il l’honneur de diriger depuis 2016, œuvre tous les jours pour veiller avec détermination, à consolider le partenariat multidimensionnel dans le cadre du respect mutuel et d’une estime partagée.

Selon lui, cette relation qui existe entre la Côte d’Ivoire et le Maroc est l’exemple type, – d’une coopération Sud-Sud, mutuellement avantageuse et basée sur le principe gagnant-gagnant, « en effet, depuis l’arrivée à la magistrature suprême à, la tête de la Côte d’Ivoire de SE M le Président Ouattara, cette relation s’est renforcée davantage, grâce à sa vision et à l’impulsion majeure qu’il a donnée au développement économique et social de son pays. Une vision, positive et constructive, partagée par Son frère, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a bien voulu apporter la contribution du Royaume du Maroc à l’édification de la nouvelle Côte d’Ivoire, engagée de plain-pied sur la voie de l’émergence, dans la paix, la stabilité et la cohésion sociale », a-t-il évoqué en présence de plusieurs personnalités.

S’appesantissant sur la coopération entre les deux pays, le représentant du Roi Mohammed VI, Dieu L’assiste en Côte d’Ivoire a signifié qu’elle est excellente. Il a indiqué que cette coopération englobe bien d’autres domaines qu’il serait quelque peu fastidieux d’évoquer exhaustivement ici, « mais le travail se poursuit tous les jours pour voir éclore d’autres projets à l’avenir, que ce soit au niveau du secteur public, que du secteur privé », a-t-il affirmé.

LIRE AUSSI :   Côte d’Ivoire-Présidentielle/ Rien n’a filtré de la rencontre entre l’opposition et la mission de la Cédéao