Coopération/Le Directeur Général du « Comité des Amis de Xi Jinping » (CAX), salue le leadership du Président de la Chine pour sa médiation en Russie

Suite à la récente visite du président chinois XI Jinping à Viladimir Poutine, le directeur général du « comité des Amis de Xi Jinping » (CAX) vient d’adresser un courrier de félicitation à ce dernier pour l’acte qu’il vient de poser à l’endroit la paix entre l’Ukraine et la Russie.  

 Monsieur le Président,

Nous avons été heureux d’apprendre, puis de suivre, votre récente visite diplomatique de trois jours, du 21 au 23 mars 2023, effectuée auprès de votre homologue, le Président Vladimir Poutine, Chef d’Etat de la Fédération de Russie, et nous vous sen félicitons vivement.

Au nom du Comité des Amis de Xi Jinping (CAX), initiative privée mise sur pied par notre Organisation Chinafrica International, nous vous adressons cette lettre de félicitations pour vous traduire ouvertement notre soutien dans cette démarche diplomatique que vous avez adoptée, et pour la cause de la paix mondiale, à laquelle vous œuvrez en intervenant par médiation dans la question ukrainienne.

En intervenant, aux yeux de la communauté internationale, comme médiateur attentif et écouté dans cette crise ukrainienne, qui s’internationalise par la force des choses, vous jouez un rôle historique pour la paix mondiale. Vous confirmez ainsi votre option pour une vision de coexistence pacifique des nations du monde, avec pour objectif qu’elles soient débarrassées de la pesanteur ancienne et encore vivace des blocs nés dans le contexte nocif de la guerre froide, et qu’elles soient ancrées sur le socle de l’équité.

Oui, votre vision altruiste du nouveau monde, résolument engagée dans l’ère nouvelle de l’équité entre nations, montre bien la voie à suivre : celle de la diplomatie préventive, gage d’une entente internationale qui laisse respirer l’air du progrès partagé et du développement en commun, rêve réaliste qui vous est cher.

LIRE AUSSI :   Coronavirus-USA/ en pleine épidémie, on prend d'assaut les commerces... d'armes à feu

Au moment où la crise ukrainienne, parce que mal comprise, entraîne le monde vers une sombre époque de méfiance, vous empoignez le flambeau d’une médiation de rééquilibre, dont la lumière éclaire le chemin qu’il faut emprunter pour atteindre un but noble espéré de tous : la paix mondiale.

À cet égard, doté de cette clairvoyance de dirigeant de paix, hissé au-dessus des contingences hégémoniques, vous méritez amplement la place de leader du nouveau monde d’équilibre et d’équité, que vous prônez avec raison, à l’international.

C’est pourquoi, nous nous félicitons, de notre côté, de ne pas nous être trompés en nous mobilisant pour rendre viable et audible, dans le monde, ce Comité des Amis de Xi Jinping (CAX), que nous avons initié, et dont l’objectif-clé est de faire triompher, avec vous, cette « ère nouvelle » du « destin commun », du « développement en commun », et du progrès partagé.

En effet, seule une telle vision à la fois pragmatique et stratégique sauvera durablement notre monde des interminables guerres d’hégémonie, et le débarrassera définitivement du spectre ancien mais hélas encore envoûtant de la guerre froide du 20ème siècle.

 Monsieur le Président,

Nous nous félicitons également d’avoir initié, dans cette logique pragmatique et stratégique, la création du « Prix Xi Jinping » dans le monde, qui se voudrait être du même enjeu international que le Prix Nobel, et dont le but est de sacrer les efforts humains et institutionnels, œuvrant à la réalisation de la vision de paix mondiale et de développement global que vous nourrissez pour le monde, et contribuant concrètement à faire avancer l’humanité vers des acquis viables décisifs.

LIRE AUSSI :   INTERVIEW - DESIRE GUEDE Pdt. de l’Association "ISSIA LE ROCHER": « Nous respectons le choix des populations »  
Sylvain Takoué,Directeur Général Du Comité des Amis de Xi Jinping (CAX), Président de Chinafrica International.

Parce que ce modèle global de pensée est louable, et que le nouveau monde de l’équilibre et d’équité devra promouvoir des réflexions altruistes, et se refuser d’être éternellement captif des réflexes du vieux monde des hégémonies, nous pensons pouvoir accompagner, avec le Comité des Amis de Xi Jinping, et le Prix Xi Jinping, votre leadership diplomatique dans le monde.

Avec vous, nous soutenons, plus encore, la pensée d’équité selon laquelle « il n’y a pas de « démocraties » supérieures », comme vous l’avez fait savoir, au sortir de votre médiation de paix auprès du Président Vladimir Poutine, Chef d’État de la Fédération de Russie, de même qu’il n’y a pas de peuples supérieurs à d’autres dans le concert des nations. Ce qui rejoint votre autre réflexion humaniste, qui dit que « La démocratie, c’est quand un peuple tient son propre destin en main ».

Vous insufflez ainsi de grands espoirs, et inspirez une grande confiance au monde actuel, plutôt que le désespoir semé et la défiance à laquelle ce monde est accoutumé, car vous êtes pour le dialogue pacifique entre nations souveraines, sans l’arrière-pensée de l’écrasement.

La Chine moderne, sous votre conduite, montre absolument cette voie du pacifisme et de la coexistence équitable aux autres puissances mondiales, aujourd’hui rattrapées par leur propre réalité.

En promouvant son modèle de développement avancé, ainsi que son modèle de coopération avec le reste du monde, jamais la Chine sous votre gouvernance ne s’est donné pour vocation d’espace vital de mettre d’autres pays sous sa botte. Voilà l’ère nouvelle du nouveau monde, à laquelle aspire désormais l’humanité. Et c’est pourquoi, nous militons pour la promotion de votre vision de la diplomatie du développement dans le monde.

LIRE AUSSI :   Togo/La Coalition de l'opposition veut boycotter les législatives

Sylvain Takoué, Écrivain ivoirien, Directeur Général du Comité des Amis de Xi Jinping (CAX),

Président de Chinafrica International.