Célébration de la Chair Unesco/ Le Directeur général de l’Insfs, Dr Traoré Mamadou distingué

Par Keren Bossouma/afriquematin.net : info : R.K

Le vendredi 3 février 2023, a eu lieu à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, la cérémonie de remise de certificat de fin de formation lors de la célébration de la Chair Unesco. Au nombre des récipiendaires, figure le Préfet hors grade, par ailleurs directeur de l’Institut national supérieur de la formation sociale (Insfs), Dr Traoré Mamadou.

 Devant un jury composé de cinq (5) membres, présidé par le Professeur titulaire, à l’Ufr Criminologie de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (Ufhb), Baha Bi Youzan, en présence de plusieurs membres du gouvernement ministres, l’impétrant a présenté le résultat de ses recherches dans un exposé bien illustré.

« Étude de la faible participation communautaire au projet de couverture maladie universelle (Cmu) en Côte d’Ivoire : cas des populations des communes de Yopougon et d’Abobo », tel a été le thème de la thèse de doctorat proposé par le directeur général de l’Institut national supérieur de la formation sociale (Insfs), Dr Mamadou Traoré.

Le Dr Traoré Mamadou entouré de ses Maîtres

Expliquant de la faible adhésion des populations à la Cmu, il s’est appesanti sur trois grands facteurs qui freinent l’engouement des populations vers ce projet. D’abord, le fait qu’elles ne soient pas associées au processus, les difficultés liées à l’utilisation de la carte- pour les adhérents par manque d’informations et enfin, l’éloignement de certains hôpitaux et la non-disponibilité des médicaments. Dans sa recommandation et pour une mise en œuvre efficiente de la Cmu, Dr Traoré a préconisé l’implication des populations dans l’opération, afin qu’elles se l’approprient.

 Si l’obtention de ce sésame est dorénavant obligatoire, comme annoncé par le gouvernement ivoirien, Dr Traoré suggère la voie de la persuasion pour une adhésion massive de toutes les couches de la population. « Il faut qu’elles comprennent la nécessité de s’approprier le projet », dira-t-il.

LIRE AUSSI :   L’UDPCI de Mabri Toikeusse se révolte : « le RHDP relève d’une utopie légendaire »

Satisfait au terme de la présentation, le jury lui a attribué la mention très honorable pour la qualité de son travail qui a été encadré par le Maître de Conférences à l’Ufhb Professeur Alain Toh.

Faut-il rappeler que c’est en présence du Président de l’Université de San-Pedro, le professeur Méké Meité, Titulaire de la Chair Unesco, du Dircab du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara, d’une forte présence de la communauté universitaire que la déléguée permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’Unesco, par ailleurs marraine de la promotion des Masters du Pr Bakayoko-Ly Ramata, a remis les diplômes. Cet acte a été suivi de la passation de flambeau, mais avant, l’on a assisté à la distinction des Ambassadeurs de la paix soutenue par des prix spéciaux.

Des personnalités de l’Administration publique, du monde des arts et de la Culture, des confessions religieuses et politiques ont pris part à cet évènement, au nombre desquelles, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo qui s’est vu décerné le prix spécial d’Ambassadeur de la paix, qui a été dédié au président de la République Alassane Ouattara et à tous les Ivoiriens.

A noter également que plusieurs docteurs et étudiants en Masters dans des spécialités telles que culture de la paix, action humanitaire, logistique humanitaire, développement durable, droit international et la gestion de projets ont été primés.