Journée internationale de la femme/Mme Dominique Ouattara recommande aux femmes de préserver la Paix

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriqematin.net

La journée internationale de la Femme est célébrée chaque 08 mars de l’année par des groupes de femmes dans le monde entier. Ne voulant pas faillir à la tradition, les autorités ivoiriennes  avec à leur tête la Première Dame Dominique Ouattara   ont décidé d’honorer   les femmes. «La promotion de la femme, un atout pour une paix durable en Côte d’Ivoire», était le thème choisi  pour   cette cérémonie organisée à Anyama le samedi 07 mars 2020.

En présence de la présidente de l’Ong Servir, Mme Henriette Konan Bédié, de Clarisse Duncan, des femmes membres du gouvernement et de plusieurs autres personnalités, l’épouse du Chef de l’Etat a posé des actes majeurs en octroyant  des dons en nature et en espèce aux femmes  venues nombreuses pour la circonstance.

 « Cette année encore, la journée internationale de la femme nous donne l’occasion d’apprécier les avancées réalisées en matière de promotion de la femme », s’est-elle réjouie lors de cette commémoration.

 Appréciant l’endurance à toute épreuve et leur  détermination, les femmes sont des atouts majeurs pour prendre leur destin en main, «vous savez que j’ai toujours cru au potentiel de mes sœurs pour devenir autonomes. C’est pourquoi, en 2012, avec l’aide de mon cher époux le Président de la République, j’ai initié le Fonds D’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire que vous connaissez toutes », a-t-elle rappelé.

Mme Henriette Konan Bédié a pris part à cette cérémonie aux côtés de Mme Dominique Ouattara

 A l’endroit des femmes de la commune d’Anyama, Dominique Ouattara les a encouragées à s’inscrire dans une dynamique en sollicitant le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). A cet effet, un financement supplémentaire d’un montant de 300 millions de F CFA leur a été  octroyé « car, je vous sais battantes et courageuses », a-t-elle reconnu.

 Prônant l’apaisement  et le consensus au sein de la société, à l’approche des  échéances électorales, la présidente de la Fondation  Children Of africa a mis en mission les femmes, « votre rôle dans la préservation de la Paix est – plus important….», leur a-t-elle recommandée.

Des présents ont été offerts aux femmes par la première dame Dominique Ouattara sous le regard de Mmes Bédié et Duncan.

Rappelons que la « Journée internationale des femmes »  a été instituée et officialisée en 1977 par  les Nations unies et  fait partie des 87 journées internationales reconnues ou introduites par l’institution mondiale, l’Onu. Cette une journée de manifestations à travers le monde est l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société et de revendiquer plus d’égalité en droits.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook