73ème anniversaire du PDCI RDA : Commémoration sur fond de divisions

Par Christ Zorro, Afriquematin.net

Le parti septuagénaire commémore ce jour les soixante treize années de son existence. Si les courants qui font vaciller la cohésion au sein de cette formation  ont, a vu d’œil,  porté un coup dur à son ossature, l’épicentre  qui a toujours préservé l’âme du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire semble résister aux estocades portées par ceux qui parient sur sa fragilisation. Retour sur les divisions  qui troublent la quiétude du  parti de Félix Houphouët Boigny. 

« Mobilisés comme vous l’êtes, vous venez de donner la preuve au monde entier de votre attachement indéfectible au PDCI RDA à l’opposé de ceux d’entre vous, peu nombreux du reste, qui ont opté pour une aventure sans lendemain avec les tenants du parti unifié RHDP ». Ces propos, le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié, les tenait le 29 janvier 2019 dans sa ville natale de Daoukro, devant la jeunesse de son parti et ce, en réponse à la vague de cadres de sa formation politique qui n’avaient d’yeux que pour la mouvance présidentielle. Si le thème majeur de la célébration de l’an 73 du PDCI RDA n’est pas la convulsion qui secoue à l’heure actuelle la case verte, celui-ci ne va certainement pas ignorer le péril qui guette l’héritage du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne.

Kobenan kouassi Adjoumani, Daniel Kablan Duncan, pour ne  ce citer que les têtes de listes qui mènent la fronde contre Bédié, n’ont pas pour autant renier leur appartenance à la formation politique qui les a portée au sommet des instances étatiques. Pour le premier cité, initiateur du mouvement ‘’Sur les traces d’Houphouët’’, Il a  justifié  le virage qu’il a pris : « C’est le président Henri Konan Bédié que nous aimons tous qui a signé cet accord. Moi qui suis le porte parole du RHDP, moi qui était le porte parole du PDCI, que dois-je faire quand mon président a signé un tel engagement » ? disait-il en juillet 2018,  le jour du lancement du courant politique qui a scellé le désamour entre lui et les militants du vieux parti restés fidèles à leur mentor. « Depuis quand avez-vous vu quelqu’un qui habite une maison y mettre le feu alors que toute sa famille et ce qu’il a de plus cher s’y trouvent»? Avait-il en outre  renchéri ce jour, à l’endroit de tous ceux qui le taxait de traitre. Quant à Daniel Kablan Duncan, vice-président de la république et ancien  proche du président du PDCI, le courant qu’il a créé, ‘’PDCI Renaissance’’ vise, selon ses animateurs, à  renouer les relations entre les présidents Ouattara et Bédié et à les mettre sur la même longueur d’onde en ce qui concerne l’héritage politique du président Houphouët Boigny. Si l’on ajoute à tout cela, les propos jugés discourtois par l’opinion à l’endroit du premier responsable du parti septuagénaire, tenus notamment par Aka Aouélé, Amichia François et autres personnalités influentes de ce parti, on se retrouve avec un cocktail  explosif dont doit absolument tenir compte l’épine dorsal sur lequel prend appui le  PDCI RDA dans cette halte en chemin que vont faire les militants restés proches au président Bédié dans cette commémoration.

LIRE AUSSI :   Liberté provisoire de Laurent Gbagbo : la CPI n'a pas confirmé

Mais La véritable interrogation qui demeure sur toutes les lèvres et qui se doit d’être élucidée demeure la cohésion au sein de ce parti qui a survécu au coup d’Etat de décembre 1999 et qui n’est donc pas à ses premiers spasmes. Le président Bédié aura t-il  la capacité de remettre de l’ordre dans son sérail et de sauver les meubles ? Aura-t-il la sagesse requise pour apaiser les courants au sein de ce parti dont les militants sautent de plus en plus par-dessus bords au fur et à mesure qu’approchent les échéances électorales majeures de 2020 ? C’est un défi que se doivent de relever le secrétaire général, Maurice Kakou Guikahué  et tous ceux qui ont à cœur de voir cette formation politique retrouver son assise d’antan.