Fiscalité/La DGI évalue ses performances et définit des perspectives
Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net
La direction générale des impôts a organisé ce vendredi 11 juillet 2025, son séminaire bilan du deuxième trimestre et premier semestre 2025 et perspectives pour le troisième trimestre de l’année en cours. « Enjeux et défis du contrôle interne à la Direction générale des Impôts» étant le thème principal de cette assise, a réuni les hauts responsables de l’administration fiscale, des experts financiers dans un établissement hôtelier sis dans la commune de Port-Bouët pour évaluer les performances et définir les perspectives pour les prochains mois.
S’inscrivant dans le cadre des assises périodiques de la Direction générale des Impôts, ce séminaire est organisé pour assurer un suivi rigoureux de la mobilisation des recettes fiscales par l’Etat ivoirien. Après un premier trimestre marqué par une croissance encourageante, ce bilan intermédiaire visait à analyser les résultats fiscaux du deuxième trimestre.

Il a permis par la même occasion d’identifier les défis et proposer des solutions pour améliorer la collecte, tout en renforçant les stratégies de lutte contre la fraude et l’évasion fiscale. Dans son propos liminaire, le directeur général, Ouattara Sié Abou, a rappelé l’importance de cette rencontre, en soulignant que « les performances du deuxième trimestre reflète les efforts continus de modernisation de notre administration. Cependant, des défis persistent, notamment en matière de digitalisation et d’élargissement de l’assiette fiscale ».
Le premier responsable de l’administration fiscale a insisté sur la nécessité d’une mobilisation collective pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement, pour lui, « la DGI reste engagée dans une démarche de transparence et d’efficacité pour soutenir la croissance économique du pays », a-t-il défini.
Présentant les efforts consentis par ses services, Ouattara Sié Abou a admis qu’au titre des recettes, « l’institution financière a recouvré 1 404,4 milliards au deuxième trimestre 2025, pour un objectif de 1 542,9 milliards ; soit un taux de réalisation de 91% », a-t-il rappelé en présence de ses plus proches collaborateurs.
Indiquant qu’en comparaison avec les réalisations du deuxième trimestre 2024, les recettes sont en hausse de 168,6 milliards ; soit une croissance de 13,6% par rapport au deuxième trimestre 2024.
A l’échelle de semestre, il a indiqué que « les recettes se chiffrent à 2.511,7 milliards, pour un objectif de 2.659,7 milliards, soit un taux de réalisation de 94,4%. Ces recettes du premier semestre augmentent globalement de 16,9% par rapport à la même période de l’année dernière », a-t-il rappelé en présence des hommes de médias.
En termes de perspectives, les objectifs de recettes de la DGI pour le troisième trimestre 2025 sont fixés à 1.290 milliards, en hausse de 269,4 milliards par rapport aux recouvrements de la même période en 2024.
Afin d’inverser la tendance de ce premier semestre 2025, l’Administration fiscale dispose de leviers internes qui devraient permettre la réalisation de l’objectif, notamment l’optimisation des recouvrements des impôts leaders qui concerne l’impôt sur les Bénéfices Industriels et commerciaux (BIC), ainsi que les Impôts sur les Traitements et Salaires (ITS) et la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). A toutes ces valeurs, s’ajoutent la poursuite du recouvrement des arriérés, la mise en œuvre effective des mesures de l’Annexe fiscale 2025 et la poursuite des actions de communication.
Le directeur de Cabinet adjoint Bamba Vassogbo, a, à l’occasion de cette session, salué les différentes performances engrangées par la direction générale des Impôts. Au nom donc du premier responsable des Finances et du Budget ivoirien, Adama Coulibaly, il a exhorté les responsables des différents compartiments de l’administration fiscale à redoubler d’effort pour assurer une bonne disposition en maitrisant le thème, puissant levier stratégique qui contribue la colonne vertébrale de ce séminaire qui est au cœur des échanges.
A noter qu’outre le thème principal, les participants ont échangé sur différents sujets, notamment le bilan de la Direction générale des Impôts et l’analyse des résultats du 1er semestre 2025, la présentation des objectifs de recettes pour le 3ème trimestre2025, les njeux et défis du contrôle interne à la Direction générale des Impôts, le Livre foncier et les actes soumis à la formalité de l’enregistrement.
Faut-il souligner que ce séminaire confirme l’engagement de la DGI à relever le défis du contrôle interne dans un environnement fiscal en mutation rapide. Les actions définies doivent renforcer l’efficacité de l’administration tout en améliorant la confiance des contribuables.