Zoukougbeu/ Le Haut conseil des burkinabés investi son représentant
Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net
La coopération Ivoiro-burkinabé est une réalité dans le département de Zoukougbeu , a affirmé Zéré Yanlé, maire de la commune . Cette adresse a été faite à l’occasion de la cérémonie d’investiture du commissaire général du Haut conseil du Burkinabé vivant dans la circonscription, Ouédraogo Ousmane, le dimanche 28 mai dernier.
Le premier responsable a ensuite fait savoir à ses hôtes que les relations existant entre leur communauté et le peuple Niaboua sont au beaux fixes, vue la cohésion sociale magnifiant les relations les deux pays-frères. En sa qualité de délégué consulaire du Burkina Faso du département de Daloa, Kobiagda Pascal a invité le nouveau commissaire à être un homme intègre.
Le vice-président national du Haut conseil des Burkinabés de Côte d’Ivoire pour l’Union, la réconciliation et le développement (HCB-CI), chargé de l’organisation , Traoré Issa Rouamba, a rappelé les prérogatives de cette entité. Pour lui « cette parfaite coopération est nécessaire pour le développement de la Côte d’Ivoire et du Burkina-Faso ». Il a exhorté au renforcement et à la consolidation des relations Ivoiro-Burkinabé, en œuvrant pour la paix et en respectant les us et coutumes du département et surtout à être à l’écoute de sa communauté.
Ouédraogo Ousmane, a remercié les membres de sa communauté pour la confiance placée en sa personne. Il a pris l’engagement à travailler en harmonie avec toutes les forces vives résidant dans département.
Le Chef de cabinet, Désiré Kouassi qui représentait le préfet de la localité a en son nom, félicité le promu. «Votre rôle est déterminant, nous comptons sur vous pour pérenniser la cohésion sociale à Zoukougbeu, à travers le respect de la hiérarchie, de l’autorité locale et ensuite de vos tuteurs», a-t-il conseillé.