Zimbabwe/La dépouille de Mugabe attendue
La dépouille de l’ex-président du Zimbabwe Robert Mugabe est attendue ce mercredi dans son pays pour des obsèques nationales.
Le « héros » de l’indépendance de l’ancienne colonie britannique s’est éteint vendredi dernier à l’âge de 95 ans dans un hôpital de luxe de Singapour où il venait régulièrement se faire soigner depuis des années.
A la tête du Zimbabwe depuis 1980, le « camarade Bob », a été écarté du pouvoir vers la fin de l’année 2017 par un coup de force de l’armée, qui a installé son ancien vice-président Emmerson Mnangagwa dans son fauteuil.
Il a laissé derrière lui un pays meurtri par la répression et ruiné par une interminable crise économique et financière.
Arrivée la veille à Singapour, une délégation de sa famille et du gouvernement, emmenée par le vice-président – Kembo Mohadi, a quitté tôt ce matin la mégapole-Etat asiatique avec son cercueil à bord d’un avion spécial.
L’appareil est attendu dans l’après-midi sur le tarmac de l’aéroport de la capitale, Harare, qui porte son nom, a indiqué la ministre zimbabwéenne de l’Information Monica Mutsvangwa.
La dépouille de l’ancien chef de l’Etat doit être aussitôt transportée dans son village de Zvimba, à l’ouest de Harare, pour une veillée funèbre.
Demain jeudi et vendredi, le cercueil sera exposé au stade Rufaro, dans la banlieue de Harare, « pour permettre à la population de lui rendre hommage.
Source : lemonde.fr et Afp