Yop.Créalab/Le Fablab mobile lancé

Par JM Tonga/afriquematin.net

Avant l’ouverture du Yop.Crealab prévue dans le courant de l’année 2020, les promoteurs ont procédé au lancement de l’unité mobile de ce premier Tiers lieu pluridisciplinaire en Côte d’Ivoire dédié à la culture, au numérique et à l’environnement. C’était le samedi 30 mars dernier, à la Place FICGAYO, en présence d’autorités municipales de la commune de Yopougon, de la jeunesse communale et partenaires du projet.

L’occasion a été adéquate pour Valéria Marcolin, initiatrice du Yop.Crealab, pour vanter les mérites de son projet, mais aussi d’en donner les perspectives. « Comme nous souhaitions que toute la population de Yopougon, du District d’Abidjan et de la Côte d’Ivoire puisse profiter de la créativité de Yopougon, nous avons estimé qu’il était important qu’un Fablab mobile vienne à votre créativité pour que vous puissiez l’exprimer dans votre lieu de vie et sur place, dans vos écoles, dans les entreprises de la Zone Industrielle de la commune de Yopougon.

C’est pour dire que ce projet est vraiment un projet collaboratif autour de trois mots qui sont : créer, produire, partager. Je dirais : co-créer, co-produire, co-partager. Les services auxquels vous pourrez bénéficier grâce à cet outil notamment autour de la création numérique. Vous pourrez voir ce que vous pouvez vous-mêmes créer grâce à un ordinateur à partir de vos idées. Le Yop.Crealab n’est pas uniquement un Fablab mobile, c’est également plusieurs espaces pour que votre activité puisse s’exprimer. Ce sera aussi un hyper-café, c’est-à-dire un atelier dans lequel vous aurez à disposition des outils pour réparer, créé à partir des déchets du quotidien, du matériel que vous n’utilisez plus pour leur donner une deuxième vie. Ce sera également des espaces communautaires, un espace de co-working pour les jeunes où vous pourrez apprendre, partager, créer et rédiger.

Ce sera un incubateur pour des idées d’entreprise. Vous aurez des experts dans les secteurs du numérique, des arts et de l’’environnement grâce à l’ensemble des experts et partenaires associés au projet qui pourront vous accompagner dans vos créations d’entreprises et vos recherches d’emploi. Le Yop.Crealab souhaite vous aider à vous appuyer sur votre créativité pour penser l’avenir et construire votre avenir. Et enfin, le Yop.Crealab a une dimension environnementale avec un jardin et un potager partagé. Egalement grâce à des soutiens que nous recherchons, nous souhaitons avoir des personnes d’agriculture urbaine.

Avec l’ESATIC qui est une école d’excellence dans le numérique, les autres Tiers lieux et Fablab du District d’Abidjan, grâce au Yop.Crealab, à partir de Yopougon nous pouvons accompagner la jeunesse du District d’Abidjan et de la Côte d’Ivoire dans un espace créatif au service de la Côte d’Ivoire et du monde », a-t-elle exprimé.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Comparer

Facebook