Yamoussoukro/Les scouts musulmans forment les responsables d’unités

Par MK, correspondant, afriquemantin.net

L’association des Scouts Musulmans de Côte d’Ivoire (SMCI) a procédé à la formation d’une centaine de ses responsables et chef d’unités.

Cette formation a eu lieu du 23 au 30 décembre 2022 à Yamoussoukro. Il s’agit de deux niveaux distincts de formation scoute pour les adultes responsables en charges des unités de base dans les groupes scouts. Le premier niveau inférieur était une formation appelé Prebadge de Bois avec 49 stagiaires dont 20 filles dirigées par le chef de camp, Dagnogo Fousseni. Le deuxième niveau supérieur de formation dit Badge de Bois avec 39 stagiaires dont 10 filles était dirigé par le chef de camp, Koné Alassane. Si de façon générale, la formation pour ces deux niveaux vise à former des responsables et leur donner des notions pouvant faciliter l’enseignement du scoutisme aux jeunes scouts dont ils ont la formation charge, de façon particulière le badge de bois permet de titulariser un chef à la tête d’une unité de base dans un groupe scout. Au sortir de ces deux formations qui ont duré chacune une semaine, l’on pourrait parler de satisfaction selon les dires du porte-parole des stagiaires de prebadge de bois, Imam Koné Moussa. « Nous sommes très satisfaits de la formation que nous avons obtenue. La formation était à la hauteur de nos attentes. Merci infiniment aux chefs. Nous allons donner le meilleur de nous-même pour servir la communauté et la nation», a-t-il promis en présence de plusieurs chefs dont le commissaire national en charge de la formation, chef Sana Ibrahim dit Cobra Efficace.

LIRE AUSSI :   Université FHB : L’UFR des Sciences Juridiques, administratives et politiques rend hommage à ses pionniers.

 Au nom du commissaire National des SMCI, Chef Traoré Ahmed dit Alligator Impulsif, il a félicité l’ensemble des chefs formateurs avant d’inviter les nouveaux responsables au travail. « Je félicite tous les chefs formateurs pour leur disponibilité et surtout pour la qualité de la formation dispensée. Aux stagiaires, nous vous invitons à mettre en pratique les enseignements qui vous ont été donnés. L’association compte sur vous pour redynamiser l’encadrement. L’avenir du mouvement est entre vos mains, soyez des exemplaires et courageux pour que les éléments suivent vos instructions», a exhorté Chef Sana Ibrahim.

Notons que la formation a été sanctionnée par des diplômes décernés aux stagiaires qui ont été baptisés. Pour la promotion du stage de prebadge, le nom de baptême est Abou Lawal dit Ourse Serviable.  Celle du badge de bois, la promotion est baptisée Ousmane Keïta, dit Bouc Méfiant, l’un des précurseurs du scoutisme musulmans qui a pour but d’éduquer les jeunes à travers des valeurs scoutes, civiques et islamiques.